LaboFnac

Qualcomm dévoile son premier modem 5G pour smartphones

Qualcomm a profité d'un évènement à Hong Kong pour présenter son modem X50 et un smartphone au design de référence pour les tests 5G.

La 5G n’est pas encore là, mais elle est déjà sur de nombreuses lèvres dans le monde de la high-tech. Et alors que les opérateurs mobiles présentent régulièrement leurs avancées dans ce domaine, c’est Qualcomm qui vient de dégoupiller le premier avec un modem 5G que l’on retrouvera dans les smartphones dédiés aux tests 5G, et pourquoi pas dans des éditions commerciales à son lancement.

snapdragon x50

Cette puce est le modem Snapdragon X50 5G NR, pour New Radio, qui est un standard en cours de validation par la 3GPP. Il ne s’agit pas à proprement parler de 5G, mais d’une transition vers la 5G. Certains opérateurs partenaires de Qualcomm, comme Verizon, pourront donc déployer de la pré-5G dans le courant du premier semestre 2019.

Actuellement, avec cette puce, Qualcomm a réussi à obtenir un débit descendant supérieur à 1 Gbit/s en couplant plusieurs porteuses tout en utilisant une largeur de spectre de 100 MHz, et il estime pouvoir atteindre les 5 Gbits/s dès l’année prochaine. Mieux encore, il assure que la taille de son modem pourra être abaissé de 50% d’ici l’an prochain, permettant de réduire encore la taille du smartphone au design de référence utilisé pour les tests 5G. Un smartphone justement présenté lors du même évènement, à Hong Kong.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.