LaboFnac

Qualcomm dévoile un smartphone pour les Snapdragon Insiders avec Asus

Champion des puces de smartphone, Qualcomm vient de présenter son premier smartphone en partenariat avec Asus. Ce “Smartphone pour les Snapdragon Insiders” a pour objectif de servir de vitrine technologique, mais il sera vendu dans une poignée de pays à un tarif plutôt élevé.

Connu pour ses processeurs et modems Snapdragon, Qualcomm s’est érigé en une figure incontournable sur le marché du smartphone. Malgré la concurrence de MediaTek, la firme règne en maîtresse sur les principaux modèles sous Android et nourrit même de grandes ambitions dans l’univers du PC. Elle ne s’était en revanche jamais risquée à commercialiser son propre smartphone. C’est désormais chose faite avec le “Smartphone for Snapdragon Insiders” et l’aide d’Asus qui en assurera la gestion. L’appareil cible avant tout les membres du programme Snapdragon Insiders (équivalent au Windows Insider de Microsoft). Les rumeurs allaient bon train depuis bientôt un an sur les chances de voir le fondeur américain lancer son propre smartphone gaming.

Qualcomm Smartphone for Snapdragon

© Qualcomm

Qualcomm n’a finalement pas opté pour un modèle pour les joueurs, même si son smartphone présente des similitudes avec le ROG Phone 5 d’Asus. Il dispose d’un écran AMOLED de 6,78 pouces affichant une définition Full HD+ (2 448×1 080 pixels) et au taux de rafraîchissement de 144 Hz. La dalle propose une luminosité maximale ainsi qu’une compatibilité HDR10 et HDR10+ et une protection Gorilla Glass Victus. Sous le capot, le smartphone de Qualcomm fait l’impasse sur le nouveau Snapdragon 888 Plus et se “contente” d’un Snapdragon 888 (et GPU Adreno 660) flanqué de 16 Go de RAM et 512 Go de stockage en UFS 3.1. L’absence de la dernière puce du fondeur peut surprendre, mais elle s’explique par la décision de concevoir ce modèle il y a déjà plusieurs mois.

Des airs des ROG Phone 5 et ZenFone 8 Flip de son partenaire Asus

L’appareil dispose toutefois d’une configuration solide, complétée par une caméra frontale de 24 Mpx intégrée à la manière des Sony Xperia 1 III et 5 III, c’est-à-dire sans poinçon ni encoche. À l’arrière, Qualcomm semble s’être inspiré de la fiche technique du ZenFone 8 Flip d’Asus, avec un triple module composé d’un capteur principal de 64 Mpx (Sony IMX686), d’un ultra grand-angle de 12 Mpx (Sony IMX363) et d’un téléobjectif de 8 Mpx avec Zoom optique 3x. Le smartphone doit en revanche se contenter d’une batterie 4 000 mAh (6 000 mAh pour un ROG Phone 5 à la fiche technique équivalente), note Engadget. Cette caractéristique lui permet de limiter son poids à 210 grammes (pour des dimensions de 173,15×77,25×9,55 mm).

Qualcomm Smartphone for Snapdragon

© Qualcomm

Côté connectivité, le téléphone revendique ce qui se fait de mieux actuellement avec une prise en charge de l’ensemble des fréquences 5G, dont les bandes inférieures à 6 GHz (sub-6 GHz et les ondes millimétriques mmWave). Il est aussi compatible Wifi et Wifi 6e.

Qualcomm montre ses technologies

Sans surprise, les technologies de Qualcomm sont présentes, à commencer par la recharge rapide Quick Charge 5.0 avec une puissance allant jusqu’à 65 W. La marque prévoit une charge à 70 % en 30 minutes et complète (100 %) en 52 minutes. L’utilisation d’une dalle OLED ne permet pas de proposer un capteur d’empreintes digitales sous l’écran, qui prend place à l’arrière avec la technologie 3D Sonic Gen 2. Le smartphone est aussi compatible avec le label Snapdragon Sound présenté plus tôt cette année par Qualcomm. Il est par ailleurs fourni avec les écouteurs true wireless Master & Dynamic MW08.

Qualcomm Smartphone for Snapdragon

© Qualcomm

L’ensemble tourne sous Android 11, sans précision concernant sa surcouche. Le site GSMArena confie que le téléphone sera proposé sans bloatware. Pour le jeu, il bénéficie de Snapdragon Elite Gaming.

Prix et disponibilité

Avec son “Smartphone pour les Snapdragon Insiders”, Qualcomm cherche à présenter ses fonctionnalités logicielles et son matériel. La firme propose régulièrement des modèles de référence pour les lunettes, casques ou même smartphones afin de montrer la voie. Elle n’avait en revanche jamais tenté la commercialisation d’un smartphone.

Qualcomm Smartphone for Snapdragon

© Qualcomm

L’appareil de Qualcomm sera dans un premier temps commercialisé aux États-Unis, en Chine, au Royaume-Uni et en Allemagne. Il pourrait ensuite être proposé dans d’autres pays, au prix de 1 499 dollars. Notez qu’il est livré avec des écouteurs d’une valeur de 299 dollars. Un tarif de 1 299 € est évoqué pour l’Europe.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.