LaboFnac

Qualcomm dévoile le modem Snapdragon X24 pour des débits 4G jusqu’à 2 Gbps

Qualcomm prend un peu d’avance et annonce, en amont du MWC où seront proposées des démonstrations, le Snapdragon X24. Ce modem devrait permettre d’atteindre des débits jamais obtenus jusqu’ici en 4G.

Alors que les premiers smartphones équipés du Snapdragon 845 se font toujours attendre, mais sans doute plus pour très longtemps à l’approche du MWC, Qualcomm vient sans doute déjà de présenter le modem de son prochain chipset haut de gamme. Le Snapdragon X24, son nom, succédera donc au Snapdragon X20 du précédent tout en apportant, naturellement, son lot d’améliorations. Une nouvelle fois, la principale réside dans les débits autorisés en 4G, en attendant la 5G.

Le modem 4G le plus rapide

2 Gbps, c’est le débit maximal annoncé pour le prochain modem Snapdragon en download (LTE cat.20). C’est donc plus que ce que peut offrir le précédent, limité à 1,2 Gbps (LTE cat.16), mais aussi le dernier modem 4G en date d’Intel, le XMM7660, limité lui à 1,6 Gbps (LTE cat.19). Il convient toutefois de souligner que cette prouesse est comme souvent rendue possible par l’agrégation de nombreuses porteuses : jusqu’à 7 ici.

C’est plus que ce que permettent les opérateurs français. Il ne faudra donc pas espérer atteindre de tels débits par chez nous. Le nombre de porteuses que peut agréger le Snapdragon X24 est par ailleurs limité à 3 en upload, mais il a aussi l’avantage d’être le premier modèle gravé en 7 nm, pour un gain attendu du côté de l’efficacité énergétique cette fois. Comprenez que les smartphones équipés pourraient gagner en autonomie.

Qualcomm Snapdragon X24

Qualcomm conclut en indiquant que son nouveau modem permettra d’offrir une connexion comparable à la fibre partout, et permettra ainsi aux fabricants de proposer des « expériences mobiles incroyables », mais nous préférons attendre le MWC pour en juger. Des démonstrations devraient en effet avoir lieu sur le salon. Quant à la commercialisation des premiers appareils équipés de ce Snapdragon X24, il faudra attendre jusqu’à la fin d’année.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.