LaboFnac

Qualcomm dévoile son modem 5G de deuxième génération

Qualcomm a officialisé son modem 5G de deuxième génération, le Snapdragon X55. Gravé en 7 nm, il met l'accent sur la flexibilité et devrait accompagner la seconde vague de smartphone 5G prévue pour la fin 2019.

La 5G arrive à vitesse grand V et le Mobile World Congress 2019 sera l’occasion pour les constructeurs – comme ZTE – de dévoiler leurs smartphones 5G. Qualcomm fait partie des acteurs majeurs et pousse depuis plusieurs mois pour l’arrivée de la 5G, si bien que la plupart des appareils dotés d’un Snapdragon 855 seront accompagnés d’un modem Snapdragon X50. Annoncé en 2016 puis présenté plus officiellement fin 2017, le Snapdragon X50 a déjà fait son apparition dans plusieurs smartphones et continuera d’équiper la première vague d’appareils 5G qui seront notamment présentés lors du MWC 2019.

Qualcomm Snapdragon X55

© Qualcomm

En attendant de découvrir ces nouveautés, Qualcomm pense à la suite et n’a pas attendu le salon de Barcelone pour officialiser son Snapdragon X55. Ce modem 5G de deuxième génération apporte de nombreuses améliorations et présente la particularité d’être multimode. Contrairement au X50 qui gère uniquement la 5G et doit être associé à un X24 pour la gestion de la 2G, 3G et 4G, le Snapdragon X55 est compatible avec l’ensemble de ces réseaux. Il profite aussi d’une finesse de gravure de 7 nm (contre 10 nm pour le X50) et gère les ondes millimétriques ainsi que les bandes de fréquence en dessous des 6 GHz.

Qualcomm ajoute que son Snapdragon X55 peut atteindre des débits théoriques allant jusqu’à 7 Gb/s en descendant (5 Gb/s pour son prédécesseur) et un débit ascendant de 3 Gb/s en 5G. En 4G (LTE de catégorie 22), la firme promet un débit descendant allant jusqu’à 2,5 Gb/s. Sur le papier, les performances sont prometteuses, mais il faut garder à l’esprit qu’il s’agit ici de débits théoriques. En complément du X55, Qualcomm a aussi annoncé sa nouvelle antenne mobile (QTM525) et en plus de jouer la carte de la flexibilité, la firme de San Diego met l’accent sur la finesse.

Qualcomm Snapdragon X55 & QTM525

© Qualcomm

Un nouveau modem pour la deuxième génération de smartphones 5G

Son nouveau modem pourra en effet être proposé dans des smartphones de 8 mm d’épaisseur. Les premiers appareils équipés du Snapdragon X55 devraient être commercialisés à partir de fin 2019 et plus généralement début 2020. Outre les smartphones haut de gamme, Qualcomm entend proposer son nouveau modem dans « des hotspots mobiles, des ordinateurs Always Connected, des ordinateurs portables, des tablettes, des points d’accès sans fil fixes, des périphériques de réalité mixtes et des applications destinées au secteur automobile ». Le constructeur n’a pas précisé s’il envisageait d’intégrer le X55 dans son futur SoC haut de gamme (Snapdragon 865), mais il est possible que cette option soit l’objectif de Qualcomm. Pensé pour la 5G, le Snapdragon 855 que la firme a dévoilé fin décembre est associé au modem Snapdragon X50.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.