LaboFnac

Qualcomm Snapdragon 855 : gravure en 7 nm, 5G et IA pour sa nouvelle puce mobile

Qualcomm a levé le voile sur le Snapdragon 855, son processeur mobile phare de l'année 2019. Tourné vers la 5G et l'intelligence artificielle, le successeur du 845 s'apprête à marquer un tournant pour l'industrie.

Qualcomm est à Huawei pour son Snapdragon Technology Summit, un événement important pour le fabricant de puces qui en a profité pour annoncer le Snapdragon 855. Le successeur du Snapdragon 845 équipera – comme ses prédécesseurs – de nombreux smartphones Android haut de gamme, mais pas seulement. Le chipset mobile phare de l’année 2019 de Qualcomm se présente comme le premier SoC à apporter une compatibilité 5G. Le réseau mobile du futur ne sera pas disponible pour tout le monde, mais l’ensemble du marché se prépare à cette technologie. Et Qualcomm a bien l’intention d’équiper les premiers smartphones 5G dès le début de l’année 2019. Le leader du marché, Samsung, a déjà annoncé son intention de commercialiser un téléphone compatible 5G aux États-Unis avec la participation de l’opérateur Verizon. Il ne sera pas le seul, de Huawei à OnePlus en passant par Xiaomi ou Apple en 2020, tous les fabricants se préparent à la prochaine révolution mobile.

Qualcomm Snapdragon 855

© Qualcomm

Les smartphones Android seront donc nombreux à s’orienter vers la solution du groupe de San Diego. Longtemps attendu sous le nom Snapdragon 8150, le Snapdragon 855 aura la lourde tâche d’initier le secteur à la 5G à l’aide du X50, le nouveau modem de Qualcomm. La firme californienne a d’ailleurs préféré mettre l’accent sur la 5G, plutôt que sur les spécifications techniques de sa nouvelle puce. On sait toutefois que le Snapdragon 855 bénéficiera d’une gravure plus fine que ses prédécesseurs, en 7 nm alors que les Snapdragon 835 et 845 étaient gravés en 10 nm. Un changement de finesse de gravure attendu et le 855 s’annonce – sans surprise – plus performant côté CPU et GPU et moins énergivore. Dans le détail, le Snapdragon 855 embarque 8 cœurs avec un cœur principal (Prime Core) cadencé à 2,84 GHz, trois cœurs dits de « performances » (Performance Core) fonctionnant à 2,42 GHz et quatre cœurs à basse consommation cadencés jusqu’à 1,8 GHz. Le fondeur annonce une amélioration de performance de 45 % par rapport à sa plateforme phare de la génération précédente et des performances graphiques jusqu’à 20 % plus rapide grâce au nouveau GPU Adreno 640.

La puce de demain

Le Snapdragon 855 ne met pas seulement l’accent sur la 5G et promet une « expérience améliorée » dans des domaines tels que l’IA, la photo, les jeux et le XR (réalité mixte). L’intelligence artificielle est l’autre grande tendance du moment et Qualcomm explique que son 855 est équipé du moteur IA de 4e génération qui offre une capacité totale de plus de 7 milliards d’opérations par seconde (7 TOPs) et des performances IA multipliées par trois par rapport à la plate-forme de l’année dernière. Le DSP évolue également avec la présence de l’Hexagon 690.

Qualcomm Snapdragon 855

© Qualcomm

Du côté de la photo, le Pixel 3 a montré que le logiciel pouvait permettre d’obtenir de grandes performances et la nouvelle plate-forme de Qualcomm intègre un nouvel ISP Spectra 380. Il apporte avec lui la vision par ordinateur (CV-ISP) et des nouvelles fonctions de photo et de capture vidéo tout en étant plus énergivore. Dans les faits, le Snapdragon 855 apporte le support du HDR10+ pour la première fois dans l’univers du smartphone, la classification d’objets et la segmentation d’objets en temps réel en 4K HDR à 60 images par seconde.

Cela signifie que les constructeurs vont pouvoir proposer l’effet bokeh dans les vidéos en permettant de flouter un arrière-plan, comme on peut déjà le faire photographie via les modes Portrait des smartphones. Le Snapdragpon 855 permet aussi la capture vidéo HEVC (H.265) et la capture de photos HEIF. Qualcomm rappelle que ce format permet de stocker plus de contenus tout en « réduisant la taille des fichiers de 50 % ». Dernier élément mis en avant pas Qualcomm : le jeu. Le Snapdragon 855 propose de nouvelles fonctionnalités sous le nom Snapdragon Elite comme la diffusion des cinématiques en True HDR, le rendu PBR et le support de l’API Vulkan 1.1.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.