LaboFnac

Avec Quick Charge 4+, Qualcomm met l’accent sur la sécurité

Qualcomm présente Quick Charge 4+, son dernier système de charge rapide. S'il est synonyme de rapidité accrue, il cherche surtout à éviter la surchauffe des appareils qui l'utilisent.

Six mois après l’officialisation de son système de charge rapide Quick Charge 4, Qualcomm présente déjà la prochaine évolution de sa technologie. Quick Charge 4+ est ainsi synonyme de plus de performance, mais aussi d’une sécurité accrue, explique la firme américaine. Un sujet d’autant plus important que le funeste destin du Galaxy Note 7 de Samsung reste encore frais dans la mémoire de l’industrie.

Les améliorations de Quick Charge 4 sont pour l’heure réservées aux terminaux équipés d’une puce Snapdragon 835, encore l’apanage d’une petite poignée de smartphone : le Xperia XZ Premium de Sony, le HTC U11 ou encore les versions américaines des Samsung Galaxy S8 et S8 Plus. Entre les mobiles haut de gamme du second semestre et des ordinateurs sous Windows 10, la compatibilité de l’OS avec la plateforme S835 ayant été officialisée cette semaine, les terminaux compatibles devraient rapidement se multiplier. Avec, à la clé, la possibilité de les utiliser pour du streaming 4K ou du jeu en réalité virtuelle.

Quick Charge 4+

Des débuts en Chine

Qualcomm préfère visiblement éviter toute surchauffe avec Quick Charge 4+, qui semble davantage parti pour remplacer Quick Charge 4 que pour lui succéder. Et au menu, il est question d’une option Dual Charge qui permet de limiter la dissipation énergétique, d’une répartition intelligente de la chaleur et de protocoles de sécurité avancés. Concrètement, la marque promet une charge plus efficace de 30 %, mais aussi 15 % plus rapide et une chauffe plus maîtrisée, avec une température jusqu’à 3° C plus basse. Pour l’heure, seul un smartphone doté de ce Quick Charge 4+ permet de vérifier les dires de Qualcomm : le Nubia Z17, annoncé cette semaine en Chine. Pour son intégration à d’autres mobiles, il faudra encore patienter, la firme n’ayant pas encore mis à jour la liste des terminaux compatibles sur son site.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.