LaboFnac

Qualcomm Snapdragon 632, 439 et 429 : du nouveau pour les smartphones milieu de gamme

Qualcomm poursuit le renouvellement de son catalogue de processeurs Snapdragon, et s’attaque cette fois au milieu de gamme en annonçant les Snapdragon 632, 439 et 429.

Alors qu’il préparerait actuellement son premier processeur réellement dédié aux Always Connected PC, celui que l’on appelle déjà le Snapdragon 1000, Qualcomm ne perd évidemment pas de vue son cœur de cible : les fabricants de smartphones. Il annonce même aujourd’hui plusieurs processeurs destinés à équiper les smartphones milieu de gamme. Ils prennent le nom de Snapdragon 632, Snapdragon 439 et Snapdragon 429 et remplaceront respectivement les Snapdragon 626, 430 et 425.

Qualcomm Snapdragon

© Qualcomm

Des cœurs Kryo plus abordables avec le Snapdragon 632

Commençons les présentations avec le plus avancé du lot, à savoir le Snapdragon 632 bien sûr. Avant d’entrer dans le vif du sujet, on notera que le Snapdragon 632 reste derrière le Snapdragon 630, sans doute en attendant que ce dernier soit renouvelé à son tour et disparaisse du catalogue de Qualcomm. Il remplacera donc bien le Snapdragon 626, par rapport auquel le fondeur promet tout d’abord un gain de performances global de 40 % grâce à la combinaison d’un nouveau CPU octa-core à base de coeurs Kryo 250 cadencés à 2,2 GHz et d’un Adreno 506 pour la partie graphique.

Le Snapdragon 632 devrait ainsi améliorer significativement l’expérience utilisateur dans les domaines comme le jeu, mais aussi l’intelligence artificielle ou encore la capture vidéo en 4K. Pour la prise de vue également, des résolutions maximales de 24 et 13 mégapixels sont évoquées pour les capteurs, en fonction de la configuration : simple ou double. Qualcomm ajoute enfin que sa nouvelle puce supporte jusqu’à la Full HD+ en affichage, et qu’elle intègre un modem X9 compatible avec la LTE Advanced.

Performances en hausse et IA pour la série 400

Du côté des Snapdragon 439 et 429, des améliorations intéressantes sont également annoncées par rapport à la génération précédente, à commencer par des gains jusqu’à 25 % pour l’efficacité énergétique comme pour les performances CPU. Équipées du même modem LTE X6, les deux nouvelles puces devraient également améliorer le rendu graphique, avec des performances en hausse de 20 % pour la première et son Adreno 505 et en hausse de 50 % pour la seconde et son Adreno 504.

Côté prise de vue, on note dans les deux cas le support des modules à double capteur jusqu’à 8 mégapixels, mais la résolution peut monter jusqu’à 21 mégapixels pour les modules simples avec le Snapdragon 439, contre 16 mégapixels avec l’autre. L’écart de performances entre les deux affecte également la définition maximale supportée en affichage, puisqu’il faudra se contenter de la HD+ au mieux sur les mobiles équipés en Snapdragon 429 alors que le 439 supporte jusqu’à la Full HD+. Qualcomm annonce enfin, là aussi, des aptitudes pour l’intelligence artificielle, qui devraient également participer à améliorer l’expérience photo, les interactions vocales et la sécurité.

Les premiers appareils équipés des Snapdragon 632, 439 et 429 devraient arriver dans le commerce au second semestre 2018.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.