LaboFnac

Qualcomm Snapdragon 690 : la puce 5G pour des smartphones abordables avec écran 120 Hz

Qualcomm présente un nouveau chipset de milieu de gamme, le Snapdragon 690. Un modèle appelé à intégrer des smartphones abordables dans les mois à venir, et à leur apporter la 5G.

La 5G reste majoritairement disponible sur les smartphones très haut de gamme et équipés, chez Qualcomm, de la série Snapdragon 8xx. Le concepteur de puces américain propose néanmoins aussi, avec ses Snapdragon 765, 765G et bientôt 768G, des solutions plus abordables, mais que l’on trouve encore dans des smartphones commercialisés bien au-delà des 500 euros tels les Nokia 8.5 5G et Motorola Edge. Toutefois, la nouvelle puce qu’il présente aujourd’hui devrait permettre de profiter du nouveau réseau mobile avec des terminaux un peu plus abordables encore. Cristiano Amon, le président de Qualcomm, assure que « conduire l’expansion de la 5G dans la série 6 des Snapdragon, c’est potentiellement rendre la 5G accessible à plus de deux milliards d’utilisateurs de smartphones dans le monde ».

Qualcomm Snapdragon 690

© Qualcomm

Intégrée donc à la série Snapdragon 6xx de milieu de gamme, ce qui laisse espérer des tarifs plus doux, le Snapdragon 690 est gravé en 8 nm et inclut deux cœurs Kryo 560 Prime cadencés à un maximum de 2 GHz complétés par six Kryo 560 jusqu’à 1,7 GHz, un GPU Adreno 619L et un modem Snapdragon X51 supportant la 5G SA comme NSA. Le chipset promet bien entendu un gain de performances comparé à sa précédente génération – jusqu’à 20 % pour le CPU notamment -, mais ce sont plutôt les caractéristiques que son chipset supporte, lesquelles dessinent en creux le portrait-robot de futurs smartphones 5G à prix contenu, que l’on retiendra.

De la 5G et des écrans 120 Hz

Parmi ces caractéristiques donc, on retrouve la prise en charge d’écrans Full HD+ au taux de rafraîchissement de 120 Hz – jusqu’ici vus uniquement sur des terminaux premium, tel l’Oppo Find X2 Pro – et flanqués des normes HDR10 et HDR10+. Les smartphones pourvus d’un Snapdragon 690 pourront, pour les mieux équipés évidemment, inclure jusqu’à 8 Go de mémoire vive, des capteurs de 192 Mpx (!) ou des doubles-modules de 32 + 16 Mpx, mais aussi permettre l’enregistrement de vidéos HDR10 et HLG, ou encore avec mode portrait (bokeh) jusqu’en 4K HDR. On note par ailleurs la prise en charge du Bluetooth 5.1, du WiFi 6 et de la fonction de charge rapide Quick Charge 4+.

Il faudra attendre le prochain semestre pour voir apparaître dans le commerce les premiers smartphones équipés du Snapdragon 690. Qualcomm évoque pour l’heure des partenaires tels que Nokia, LG, Motorola, Sharp ou encore TCL parmi les marques qui opteront pour sa puce dans le cadre de modèles à venir.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.