LaboFnac

Encore du nouveau en milieu de gamme : Qualcomm officialise le Snapdragon 712

Qualcomm révise son chipset de milieu de gamme, le Snapdragon 710. Il présente aujourd'hui le Snapdragon 712 destiné à équiper des smartphones de milieu de gamme.

Aperçu dans quelques smartphones tels que le Nokia 8.1 lancé le mois dernier sur le marché français, ou encore dans le tout récent RX17 Pro d’Oppo, le chipset Snapdragon 710 de Qualcomm a déjà un successeur. L’Américain présente aujourd’hui le Snapdragon 712 appelé à prendre la relève.

Qualcomm Snapdragon

© Qualcomm

Il s’agit ici d’un SoC gravé en 10 nm et embarquant huit cœurs Kryo 360 couplés à un GPU Adreno 616. Qualcomm promet un gain de 10 % en puissance CPU, mais aussi de 35 % en autonomie et performances graphiques, ce qui ouvre à cette puce les portes de l’affichage 4K, supporté toutefois uniquement pour les écrans externes. Il faudra se contenter au mieux sur les smartphones équipés d’écrans 2K, avec le support du HDR en prime, et Qualcomm évoque en outre le support de configurations comprenant jusqu’à six modules photo (et jusqu’à deux fois 20 mégapixels) avec la possibilité de filmer jusqu’en UHD 4K à 30 i/s.

Côté réseau, le Snapdragon 712 est compatible avec la LTE Advanced (800 Mbps en débit descendant et 150 Mbps en débit montant) assurée par son modem X15. L’intelligence artificielle consistant en un traitement de l’information depuis le mobile, qui constituait la spécificité du Snapdragon 710, est toujours de mise, et la firme promet que sa troisième génération d’AI multi-cœurs multiplie jusqu’à deux fois ses performances. Ajoutons à cela le support du Bluetooth 5.0 et l’assurance de performances WiFi augmentées.

Pour l’heure, Qualcomm ne précise pas quels mobiles seront équipés de cette nouvelle puce. On peut toutefois espérer l’annonce de premières références le mois prochain, puisque le MWC de Barcelone verra l’annonce de nouveaux smartphones.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.