LaboFnac

Qualcomm Snapdragon 845 : la nouvelle plateforme mobile est taillée pour l’IA

Qualcomm dévoile sa nouvelle plateforme mobile destinée à intégrer les futurs smartphones haut de gamme, le Snapdragon 845.

Le Technology Summit de Qualcomm n’y pas manqué : alors que la plateforme Snapdragon 845 était attendue depuis des mois, pour équiper les smartphones haut de gamme, mais aussi quelques PC sous Windows, elle a eu droit à une officialisation sous le soleil de Hawaii. « On dit que le meilleur est à venir. Nous disons, avec la plateforme mobile Qualcomm Snapdragon 845, qu’il est déjà là » : l’Américain ne lésine pas sur les promesses.

Qualcomm Snapdragon 845

Le futur à la sauce Qualcomm prend la forme d’un chipset gravé en 10 nm FinFET et incluant huit cœurs Kryo 385 (quatre Cortex-A75 cadencés jusqu’à 2,8 GHz et quatre A55 à 1,8 GHz) couplés à un GPU Adreno 630. Le tout, assure le concepteur de puces, devrait fournir 25 % de performances en plus comparé au Snapdragon 835, mais aussi des performances graphiques en hausse de 30 %. On peut également citer l’intégration d’un modem X20 offrant l’accès à la LTE Gigabit jusqu’à 1,2 Gbps et la promesse d’une efficacité énergétique améliorée de 30 %.

Au-delà de ces caractéristiques, Qualcomm mise sur des améliorations touchant des domaines divers. Outre le support d’écrans UltraHD et de dalles en 10 bits, la dernière génération d’ISP Spectra, le Spectra 2018, vise à autoriser la capture de vidéo jusqu’en 16 mégapixels à 60 images par seconde, mais aussi le support du tournage en HDR10 ou HLG et le slow-motion jusqu’à 480 fps en 720p. Les terminaux équipés d’un Snapdragon 845 pourront embarquer jusqu’à deux caméras de 16 MP ou une de 32 MP. Il est en outre à noter que la plateforme s’oriente vers l’intelligence artificielle, puisque son DSP Hexagon 685 est conçu pour être mis à profit dans le cadre de l’interprétation de données. La plateforme est d’ailleurs compatible avec les API de réseaux neuronaux d’Android 8.1 Oreo, et promet « d’apprendre et de s’adapter à votre voix ». Terminons par la sécurisation des données, assurée par la SPU (Secure Processing Unit) conçue pour stocker et chiffrer les données biométriques de l’utilisateur.

La nouvelle plateforme de Qualcomm sera disponible dans de premiers appareils d’ici le début de l’année 2018. On peut logiquement s’attendre à l’officialisation de quelques modèles haut de gamme équipés de Snapdragon 845 au MWC de Barcelone, mais pas seulement. Car la puce doit aussi siéger dans des « casques de X Reality et des PC connectés ».

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

  • « Snapdragon 845 de revendiquer un gain de performance de 300 % par rapport au Snapdragon 835 ». le prix devrait suivre la même tendance.

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.