LaboFnac

Snapdragon XR1 : une première puce dédiée à la réalité virtuelle chez Qualcomm

Les casques de réalité virtuelle autonomes commencent seulement à arriver, mais Qualcomm mise déjà gros dessus. Il a récemment annoncé un premier processeur dédié : le Snapdragon XR1.

Qualcomm entend bien devenir le fournisseur de choix pour les fabricants de casques de réalité virtuelle autonomes en quête d’un processeur à y intégrer. S’il équipe déjà certains modèles de ses plateformes Snapdragon, à l’instar de l’Oculus Go récemment testé dans nos colonnes et qui s’appuie sur un Snapdragon 821, il renforce aujourd’hui sa position en ajoutant à son catalogue une première solution dédiée. Le Snadragon XR1 a donc été annoncé pour répondre aux besoins spécifiques de ces casques d’un nouveau genre, et qui semblent d’ailleurs voués à un bel l’avenir grâce à la facilité d’emploi accrue qu’ils permettent. D’où l’intérêt de Qualcomm, d’ailleurs.

Test Oculus Go

Oculus Go © LaboFnac

Vidéo 4K, son 3D et suivi de mouvements sur 6 axes

Mais alors que propose exactement le fondeur avec sa nouvelle plateforme ? Étrangement, très peu de détails techniques sont ici donnés. Il faudra donc se contenter de la mention d’un CPU basé sur les architectures d’ARM (sans doute avec des cœurs customisés, les fameux Kryo), d’un GPU à la référence inconnue, d’un DSP Hexagon et d’un moteur IA (pour l’analyse d’images en temps réel, notamment) qui travailleront de concert pour immerger les utilisateurs dans la réalité virtuelle. Qualcomm assure néanmoins que le Snapdragon XR1 supportera la vidéo 4K à 60 images par seconde, les configurations à double écran ainsi que les API OpenGL, OpenCl et Vulkan pour la 3D, que l’on devrait d’ailleurs aussi retrouver au rayon audio pour l’immersion sonore.

Côté son toujours, la plateforme pourra également tirer profit du codec aptX avec les casques Bluetooth compatibles alors que des capacités Wi-Fi sont également évoquées. On notera enfin que Qualcomm a également prévu du suivi de mouvements, sur 3 ou 6 axes et cela aussi bien pour la tête que les éventuels contrôleurs qui accompagneront les casques équipés, afin de faciliter les interactions. Aucune date de disponibilité n’est pour l’heure évoquée, mais le fondeur indique que plusieurs fabricants travaillent déjà sur sa nouvelle puce, dont VIVE. Peut-on déjà espérer un nouveau Vive Focus ? L’attente ne devrait en tout cas pas être trop longue avant de voir arriver les premiers casques de réalité virtuelle sous Snapdragon XR1.

À noter tout de même que Qualcomm évoque également des optimisations pour la réalité augmentée, qui pourrait donc être un autre domaine d’application pour sa nouvelle puce.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.