LaboFnac

Nouveaux capteurs de profondeur et d’iris : Qualcomm vise la VR et la sécurité des mobiles

Qualcomm dévoile ses dernières technologies de caméra permettant de mesurer la profondeur de champ en temps réel, mais aussi de reconnaître les visages et l'iris.

Qualcomm continue de développer le Spectra Module Program dont il annonce l’arrivée d’une deuxième génération. Il n’est plus seulement question d’aider les fabricants de mobiles à intégrer des doubles capteurs photo à leurs appareils, mais d’utiliser sa dernière génération d’ISP, c’est-à-dire de traitement d’image (Image Signal Processing), intégrée à ses chipsets Snapdragon, afin d’autoriser de nouveaux usages.

Qualcomm ISP

Il est ainsi question de trois modules photo profitant des travaux de la firme, à savoir un module d’authentification par reconnaissance d’iris, un autre dédié à la mesure passive de la profondeur de champ, et un dernier réservé à sa mesure active. Qualcomm vise ainsi la sécurité des terminaux mobiles, d’autant que les capteurs de profondeur de champ seront également utiles à la reconnaissance des visages, mais aussi des usages demandant une cartographie de l’environnement précise et en temps réel. Il promet en outre une qualité d’image supérieure aux standards d’aujourd’hui, avec des « expériences à la qualité d’image de type bokeh » ainsi qu’un traitement utilisant les techniques du deep learning.

Si Qualcomm expose aujourd’hui l’avancée de ses travaux, il n’est pas question d’une disponibilité commerciale immédiate. L’entreprise évoque une disponibilité de ses technologies sur sa prochaine plateforme Snapdragon, c’est-à-dire au successeur du Snapdragon 835, encore à annoncer. Ce qui laisse supposer une apparition dans de premiers terminaux Android d’ici le Mobile World Congress 2018. Qualcomm cible également les casques de réalité virtuelle, un marché en plein développement, et qui le concerne d’autant plus que de premiers appareils – le Vive Standalone notamment – en sont équipés.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.