LaboFnac

Qualcomm : le successeur du Snapdragon 845 sera gravé en 7nm

Un nouveau processeur devrait prendre la place du Snapdragon 845 à la tête du catalogue de Qualcomm d’ici la fin d’année, et il sera gravé en 7 nm.

Plutôt concentré sur son offre de chipsets mobiles entrée et milieu de gamme dernièrement – puisqu’il en a dévoilé non moins de cinq depuis mai, dont le très récent Snapdragon 670 -, Qualcomm devrait poursuivre avec le renouvellement du Snapdragon Wear 2100 pour les montres, mais prépare évidemment aussi le remplaçant du Snapdragon 845. Les travaux semblent même déjà bien avancés, puisque le fondeur annonce aujourd’hui avoir commencé à envoyer de premiers échantillons à ses partenaires. Plus intéressant encore, il en profite pour dévoiler quelques caractéristiques, en attendant la présentation complète prévue durant le dernier trimestre de cette année.

Qualcomm Snapdragon

© Qualcomm

Gravure 7 nm et modem 5G

S’il faut encore patienter pour connaître la référence exacte de la prochaine puce vedette de Qualcomm, qui a tout de même de grandes chances d’être appelée Snapdragon 855, nous savons désormais au moins qu’elle sera gravée en 7 nm. Rappelons que le Snapdragon 845 actuel est pour sa part gravé en 10 nm. Réduire la finesse de gravure devrait notamment permettre à Qualcomm d’augmenter la vitesse de calcul d’une génération à l’autre, mais aussi de réduire la consommation énergétique pour ménager la batterie des appareils équipés et prolonger ainsi leur autonomie.

Le passage à 7 nm est donc une étape importante, que Huawei s’apprêterait d’ailleurs aussi à franchir avec le nouveau Kirin 980 qui devrait équiper le prochain Mate avant la fin d’année. Du côté de Qualcomm, il est en outre précisé que le prochain Snapdragon haut de gamme offrira aussi une connexion 5G grâce à l’intégration du modem Snapdragon X50 annoncé fin 2017.

Des premiers appareils équipés au premier semestre 2018

Bien sûr, encore faut-il avoir accès à des réseaux 5G pour en profiter, ce qui ne devrait pas être le cas avant 2020 par chez nous, les opérateurs français n’ayant commencé leurs tests en conditions réelles qu’il y a quelques mois. Le lancement de la 5G devrait néanmoins avoir lieu dès 2019 chez les opérateurs les plus avancés, et ce nouveau Snapdragon devrait donc arriver à temps pour permettre d’en profiter le moment venu puisque les premiers appareils équipés sont attendus dans le commerce durant le premier semestre 2019.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.