Actu

Qualcomm table sur la vente de 200 millions de smartphones 5G en 2020

08 novembre 2019
Par Thomas Estimbre
Qualcomm table sur la vente de 200 millions de smartphones 5G en 2020

Qualcomm s’attend à ce que 200 millions de smartphones 5G soient vendus en 2020. Le fondeur estime qu’Apple devrait lancer ses iPhone compatibles avec la nouvelle norme dès l’année prochaine.

Qualcomm a présenté ses résultats financiers du quatrième trimestre et a le regard tourné vers 2020. L’année à venir s’annonce prometteuse pour un marché du smartphone qui a repris des couleurs ces derniers mois. L’innovation est de retour avec les écrans pliables, les capteurs photo de 108 mégapixels ou encore la 5G. Déjà disponible dans quelques pays et dix fois plus rapide que la 4G, 5G va marquer un nouveau tournant pour l’industrie et Qualcomm table sur une accélération du déploiement de cette technologie dans les mois à venir. Le fondeur estime que 200 millions de smartphones 5G devraient être vendus en 2020, rapporte Reuters.

 © Qualcomm
© Qualcomm

Une prévision qui permettrait à Qualcomm d’afficher des résultats en hausse et au marché du smartphone de continuer à progresser. À titre de comparaison, IDC prévoit que les ventes de smartphones 5G atteignent 8,9 % des smartphones expédiés en 2020, soit 123,5 millions d’appareils. Goldman Sachs estime pour sa part que 120 millions d’appareils 5G seront écoulés l’année prochaine. Avec 200 millions, Qualcomm se montre plus optimiste que le cabinet d’étude ou la banque d’investissement, mais la position de la firme américaine sur le marché rend cette estimation crédible. Le fondeur est le numéro un mondial des puces pour smartphones, fournissant la grande majorité des puces modems aux fabricants.

L’iPhone 5G devrait être lancé en 2020, selon Qualcomm

De plus en plus de constructeurs cherchent néanmoins à réduire leur dépendance envers Qualcomm. C’est notamment le cas d’Apple qui n’avait pas hésité à attaque son fournisseur, avant de trouver un accord qui doit lui permettre de ne pas prendre de retard en matière de 5G. La firme de Cupertino avait en effet prévu de se tourner vers Intel pour développer un modem 5G, mais le géant de Santa Clara a pris du retard et a préféré jeter l’éponge. Apple s’est donc rapproché de Qualcomm pour conclure un contrat de licence de six ans, avant sans doute de proposer ses propres modems, au plus tôt en 2022 ou 2023.

En attendant, ce sont des iPhone 5G équipés par Qualcomm qui seront proposés et pour de nombreux analystes, le fondeur tient compte de l’arrivée des premiers iPhone compatibles 5G dans son estimation. Selon les informations de Ming-Chi Kuo, la firme de Cupertino a prévu de lancer trois modèles compatibles 5G dès l’année prochaine.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin