LaboFnac

Quick Charge 3+ : Qualcomm présente sa solution dédiée aux smartphones de milieu de gamme

Qualcomm présente sa nouvelle solution de charge rapide. Baptisée Quick Charge 3+, elle vise en priorité les smartphones de milieu de gamme.

Il est facile de se perdre au sein des diverses normes de charge rapide disponibles sur le marché, entre les solutions propriétaires des différents fabricants de smartphones (VOOC chez Oppo, Warp Charge chez OnePlus…) et les outils clé en main proposés par les concepteurs de chipset. Qualcomm, qui propose la prise en charge des systèmes Quick Charge avec ses puces mobiles Snapdragon, annonce aujourd’hui sa dernière norme en date, Quick Charge 3+.

Alors que les normes Quick Charge 4 et 4+ sont disponibles depuis plus de deux ans, mais réservées aux smartphones haut de gamme, ce sont donc les modèles de milieu de gamme que vise aujourd’hui Qualcomm. Son Quick Charge 3+ vient donc améliorer les performances d’un Quick Charge 3.0 datant de 2015, et permettant de charger à 80 % une batterie de smartphone standard en 35 minutes. Depuis lors, la capacité moyenne des accumulateurs a largement crû, dépassant fréquemment les 4000 mAh et imposant une révision des normes.

Quick Charge 3+

© Qualcomm

Une solution orientée vers le milieu de gamme

Quick Charge 3+, indique Qualcomm, permet aujourd’hui de charger une batterie de 0 à 50 % en 15 minutes, et de limiter la chauffe des mobiles, qui devraient perdre 9°C comparés à Quick Charge 3.0 qui, pour mémoire, monte jusqu’à 18 W. La firme américaine ne précise pas la capacité de la batterie utilisée dans le cadre de ses tests, mais indique la compatibilité de sa solution avec les plateformes Snapdragon 765 et 765G uniquement. La dernière puce, vue récemment sur les Motorola Edge, Nokia 8.3 5G ou Oppo Find X2 Lite, est toutefois associée à des appareils dotés de batteries dépassant les 4000 mAh. On note par ailleurs qu’un premier smartphone sera capable de prendre en charge à la fois Quick Charge 4+ et Quick Charge 3+ : le Xiaomi Mi 10 Lite Zoom, qui devrait être la version internationale du Mi 10 Youth Edition. Qualcomm promet par ailleurs que d’autres smartphones en 2020 supporteront son Quick Charge 3+.

L’idée étant de proposer aux fabricants de smartphones une solution plus abordable que Quick Charge 4+, Qualcomm promet que Quick Charge 3+ simplifie la gestion de l’alimentation en n’imposant pas l’ajout de composants tels que des dispositifs protégeant des surtensions. À noter enfin que Quick Charge 3+ prend en charge le standard USB-A vers USB-C, et qu’il est compatible avec la charge filaire comme la charge sans fil.

À lire : Charge rapide, charge sans fil, on vous dit tout

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.