LaboFnac

Quick Charge 5 : Qualcomm dévoile sa nouvelle solution de charge ultra rapide

Qualcomm a officialisé la dernière version de son protocole de charge propriétaire. Avec Quick Charge 5, Qualcomm promet une charge à 50 % en cinq minutes avec une puissance pouvant dépasser les 100 W.

Qualcomm ne veut pas se laisser distancer dans la course à la charge rapide. Le célèbre fabricant américain de puces vient d’officialiser Quick Charge 5, quelques jours seulement après les annonces d’Oppo et Realme. Les deux firmes chinoises du groupe BBK Electronics ont récemment dévoilé un chargeur ultra rapide de 125 W. Près de quatre ans après Quick Charge 4, Qualcomm présente Quick Charge 5 comme « la solution de recharge la plus rapide du monde ». Avec la dernière version de son protocole de charge propriétaire, le spécialiste des puces mobiles promet de faire passer l’autonomie des smartphones de 0 à 50 % en seulement cinq minutes.

Qualcomm QuickCharge 5

© Qualcomm

Quick Charge 5 sera 70 % plus efficace que la version précédente

La firme américaine évoque une puissance pouvant dépasser les 100 W et indique que Quick Charge 5 est jusqu’à 70 % plus efficace que Quick Charge 4 ou sa version améliorée, 4+. Ce nouveau système promet également de fonctionner à une température inférieure de 10 degrés par rapport à la génération précédente, avec différents niveaux de protection. Qualcomm précise que les tests ont été effectués sur des batteries de 4500 mAh. À titre de comparaison, le système d’Oppo (ou de Realme) s’appuie sur un chargeur de 125 W pour charger de 0 à 100 % une batterie de 4000 mAh en seulement 20 minutes. Realme avait ajouté qu’il était possible de charger un appareil en 10 à 13 minutes sans tenir compte des mesures de protection (température à plus de 40 degrés).

Qui propose la charge la plus rapide ?

En l’état, il est impossible de dire qui de Qualcomm ou Oppo propose la charge la plus rapide. En effet, les deux firmes ont procédé à des mesures différentes et le fabricant américain n’évoque pas le temps nécessaire à une charge complète. Plusieurs médias – dont The Verge –  assurent qu’il ne faut que 15 minutes à la technologie Quick Charge 5 pour recharger complètement un smartphone, mais cette information n’est pas confirmée par la firme américaine. Il est possible que le système de Qualcomm se montre à son avantage dans les premières minutes (0 – 50 %) et que celui d’Oppo fasse la différence au-delà des 50 %.

La société basée à San Diego parvient toutefois à se démarquer en proposant sa technologie à ses nombreux partenaires. Son nouveau standard sera en effet proposé sur de nombreux smartphones dotés des SoC Snapdragon. La norme est prise en charge par les Snapdragon 865/865+, et le sera également par les futures puces haut de gamme de la marque, tandis que les premiers appareils compatibles devraient arriver dans le courant de ce troisième trimestre 2020. Xiaomi fera partie des premiers à adopter Quick Charge 5.

À lire aussi : Quick Charge 3+ : Qualcomm présente sa solution dédiée aux smartphones de milieu de gamme


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.