LaboFnac

Quick Share : Samsung lancerait son alternative à AirDrop avec les Galaxy S20

Samsung profiterait de l'annonce de la série Galaxy S20 pour présenter Quick Share, son alternative à AirDrop. Cette solution permettrait de partager des fichiers entre deux appareils Galaxy, mais contrairement à la fonctionnalité d'Apple, elle s’appuierait également sur le cloud.

Début d’année chargée pour Samsung, qui lance ses Galaxy A51 et A71 en France et prépare son prochain événement Unpacked. Le 11 février prochain, le géant sud-coréen lèvera le voile sur la série Galaxy S20, et un nouveau smartphone pliable pourrait suivre rapidement. Il devrait en outre accompagner ses nouveautés matérielles de quelques innovations logicielles, comme Quick Share. Le site XDA-Developers révèle que Samsung travaille sur une alternative à AirDrop d’Apple pour ses appareils Galaxy.

Samsung Campus

© Samsung

Avec Quick Share, Samsung veut permettre à ses utilisateurs de partager « simplement et rapidement » des fichiers entre deux smartphones Galaxy situés à proximité. L’outil proposerait d’échanger des images, vidéos ou des fichiers avec ses « contacts uniquement » ou « tout le monde ». La première option permet de partager du contenu avec les autres utilisateurs de Samsung Social qui figure dans vos contacts, tandis que « tout le monde » donne la possibilité d’envoyer ou recevoir des fichiers avec toute personne se trouvant à proximité et qui possède un appareil pris en charge. Le site XDA-Developers a pu mettre la main sur le fichier APK sans toutefois parvenir à utiliser la fonctionnalité, ses appareils Galaxy n’étant pas compatibles.

Inspirée d’AirDrop, la solution de Samsung se démarquerait en s’appuyant également sur le cloud. Quick Share permettrait d’héberger des fichiers de 1 Go dans le cloud du géant sud-coréen, avec une limite de 2 Go par jour. Ces fichiers pourront être diffusés sur les appareils Smart Things et téléchargés localement par les utilisateurs. La fonction Quick Share est attendue avec les Galaxy S20 et doit permettre à la firme de se démarquer de ses concurrents.

Samsung Quick Share

© XDA-Developers

Android veut son équivalent d’AirDrop

Samsung n’est toutefois pas le seul fabricant à travailler sur un tel service. L’univers Android cherche à se doter d’une alternative à AirDrop d’Apple et de nombreux constructeurs cherchent à développer leur propre solution. Des alternatives existent chez Huawei (OneHop) tandis que Xiaomi, Vivo et Oppo ont décidé de s’allier pour développer un service de transfert sans-fil de fichiers. Contrairement à Apple, il pourrait néanmoins être difficile de s’y retrouver avec une solution propre à chaque constructeur. La solution pourrait finalement venir de Google avec Fast Share, un équivalent d’AirDrop et successeurs d’Android Beam qui prendrait place sur tous les smartphones Android. La solution de Mountain View prendrait également en charge les appareils sous Chrome OS, les montres connectées et même l’iPhone.

Pour aller plus loin : Quelles sont les alternatives à AirDrop sur Android ?


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.