LaboFnac

Qwant Causes : des publicités pour la bonne cause

Qwant annonce le lancement de Qwant Causes, une nouvelle fonctionnalité directement intégrée au moteur de recherche. Celle-ci permet d'afficher plus de publicités pour financer des associations françaises et internationales.

Du haut de ses six ans, Qwant continue sa marche en avant et sa lutte pour la protection de la vie privée des internautes. L’anti-Google français a décidé d’innover avec le lancement du « premier moteur de recherche dédié à des milliers d’associations françaises et internationales ». Baptisé Qwant Causes, il s’agit d’une nouvelle option activable en un clic depuis la page d’accueil de Qwant qui autorise le moteur de recherche à afficher plus de publicités pour la bonne cause.

En effet, l’option (situé en haut de droite de la page qwant.com) permet d’activer un mode « don » qui va proposer davantage de publicité aux utilisateurs de Qwant. Des publicités un peu particulières puisqu’elles vont générer automatiquement des dons appelés QoZ qui seront reversés à chaque fin de mois à une association. L’utilisateur peut choisir une association « favorite » ou reverser le revenu généré par ces publicités supplémentaires à une association sélectionnée par la communauté Causes.

Qwant LaboFnac

© Capture d’écran (qwant.com)

L’activation peut se faire sans avoir à créer un compte et vise à permettre « aux internautes d’êtres directement impliqués dans le soutien aux acteurs de la solidité et du développement durable ». À noter que les entreprises pourront l’activer par défaut dans leur déploiement de Qwant, dans le cadre de leur politique de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE). Concernant le respect de la vie privée, le moteur de recherche veut rester fidèle à ses convictions et explique que ne collecte aucune donnée personnelle. Les internautes contribuent donc anonymement et sans transaction bancaire.

« Avec Causes, nous inventons une nouvelle façon de donner », explique Marie Juyaux, Directrice générale adjointe de Qwant

En pratique, chaque clic sur un lien sponsorisé par un utilisateur génère des points intitulés « QOZ », dont la valeur sera versée chaque mois, en euro, dès le premier centime aux associations qu’il aura sélectionnées, précise le moteur de recherche européen. L’intégralité des revenus supplémentaires générés grâce aux recherches des utilisateurs participants et liens sponsorisés sera reversée aux associations choisies. Pour son lancement, Causes met en avant la promotion du droit des femmes et Qwant indique qu’il indexera progressivement l’ensemble des associations et fondations en France, en Europe et à l’international.

Qwant Causes

© Capture d’écran (qwant.com)


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.