LaboFnac

Qwant x Wiko : une seconde vie sans recherche Google pour le View2 Pro

Qwant et Wiko ont annoncé cette semaine un nouveau partenariat. Le second remplacera les outils de recherche et de navigation Google par ceux du premier dans une nouvelle version du View2 Pro destinée aux mobinautes souhaitant mieux préserver leur vie privée.

Nouvelle victoire pour Qwant. Alors que le moteur de recherche certifié « sans collecte de données » a finalement réussi à faire plier Google et compte depuis peu parmi les quelques élus pouvant être utilisés depuis la barre d’adresse de Chrome, il s’apprête désormais à remplacer le navigateur de son concurrent sur Android. Ou du moins sur un smartphone Android pour l’instant : le View2 Pro de Wiko. Il n’y a donc pas encore de quoi inquiéter réellement le géant américain, même si Qwant n’est pas peu fier du tour de force qu’il vient de réaliser. Car déloger les services de Google sur son propre OS n’est évidemment pas une mince affaire, surtout lorsqu’il faut aussi en conserver pour ne pas priver les utilisateurs de fonctionnalités essentielles puisqu’il s’agit uniquement dans ce cas de remplacer les outils de recherche et de navigation de Google, dont Chrome, par ceux de Qwant. Le moteur de recherche français ne cache pas d’ailleurs que les récentes condamnations prononcées par la Commission européenne ont été d’une aide précieuse dans son combat contre Google, qu’il est toutefois loin de mener seul.

Wiko, un allié important pour l’avenir de Qwant ?

Rappelons par exemple que la fin d’année 2018 avait vu Qwant se rapprocher du navigateur Brave, mais aussi du service de streaming français QoBuz. Et il peut donc compter aussi désormais sur le soutien de Wiko, avec lequel il espère bien pouvoir se rapprocher des 59 % des français âgés de 15 à 24 ans qui ne se connectent à internet qu’avec leur smartphone (source : Mediamétrie). Qwant indique d’ailleurs voir aujourd’hui son avenir se jouer en grande partie sur le mobile, et mener des discussions avec d’autres fabricants. Le seul qu’il a pour l’heure convaincu prend cependant un risque mesuré en choisissant le View2 Pro pour défendre les couleurs de son nouveau partenaire, puisqu’il s’agit de son flagship de l’an dernier. Wiko lui offre ainsi une chance de connaître une seconde vie alors que la série View3 fera ses débuts au mois de mai – avec d’ailleurs un modèle Pro assez prometteur – mais n’exclut évidemment pas l’intégration de Qwant à d’autres modèles si l’offre plaît.

Wiko View 2 Pro Qwant

Wiko View2 Pro Qwant © Wiko

Soulignons d’ailleurs que cette nouvelle version du View2 Pro avec l’application Qwant préinstallée – et d’ailleurs baptisée très sobrement View2 Pro Qwant – aura également une autre particularité. Wiko a prévu de l’accompagner d’une coque de protection vendue séparément pour la version classique. L’équipement du smartphone restera bien lui inchangé, et inclura donc notamment un grand écran HD+ de 6 pouces, une puce Snapdragon 450 associé à 4 Go de RAM, 64 Go de mémoire interne extensible ou encore un double appareil photo dorsal de 16 et 8 mégapixels permettant des prises de vue ultra grand-angle. Le tout sera proposé à un tarif plutôt compétitif de 179 euros, alors que le View2 Pro avait pour rappel était lancé à 299 euros l’an dernier. La version Qwant est dès à présent proposée en précommande sur le site officiel de Wiko, en attendant la sortie pour l’heure prévue le 15 avril.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.