LaboFnac

Radio FM : Les autorités américaines plaident en faveur de leur retour dans les smartphones

L'option radio FM se fait de plus en plus rare dans les smartphones, et fait défaut aux plus populaires du marché, à commencer par les iPhone. La commission des télécoms américaines plaide en faveur de son retour.

La nomination d’Ajit Pai à la présidence de la FCC (Federal Communications Commission) par le gouvernement Trump ne date que de peu, mais le nouveau dirigeant de l’organisme en charge de la régulation des télécoms aux États-Unis multiplie déjà les déclarations. Il vise aujourd’hui l’une des fonctionnalités plébiscitées par les utilisateurs de mobiles un peu partout dans le monde, mais pas forcément intégrée à leur appareil : la radio FM.

Radio FM

D’après le responsable de la FCC, seuls 44 % des smartphones vendus en fin d’année dernière dans le pays présentaient une fonctionnalité radio FM (avec l’usage d’écouteurs filaires). Bien des appareils haut de gamme sont en effet dépourvus de cette option, et privilégient l’accès à des webradios par le biais d’applications dédiées, mais qui nécessitent une connexion Internet. Dans un pays où les enveloppes data sont plus onéreuses qu’en France, leur absence répond aux intérêts des opérateurs. Sans oublier ceux de constructeurs tels qu’Apple, qui propose son propre service de streaming musical par abonnement (Apple Music), que les radios FM traditionnelles pourraient concurrencer. La marque américaine est d’ailleurs principalement dans le viseur du président de la FCC, elle qui a atteint le rang de première vendeuse de smartphones au dernier trimestre 2016.

Comme le note The Verge, Ajit Pai se félicite d’une proportion croissante des mobiles dotés d’une radio FM, qui ne constituaient que 25 % des téléphones vendus aux États-Unis en 2015. En revanche, l’homme ne compte pas adopter une mesure contraignant les constructeurs à activer la radio FM sur les puces de leurs produits. « Je crois au marché libre et à la l’efficacité de la loi, et en conséquence, je ne peux pas soutenir un mandat du gouvernement demandant l’activation de ces puces », commente-t-il. Pas sûr que de simples encouragements suffisent à faire apparaître le support de la FM sur le futurs iPhone, donc.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.