LaboFnac

Raspberry Pi 3 Model B+ : un nouveau modèle encore plus performant

La Fondation Raspberry Pi a profité de la journée de π pour dévoiler son nouveau modèle : le Raspberry Pi 3 Model B+. Une mise à jour qui comprend notamment un processeur plus performant, le support du Wi-Fi 802.11ac et l'Ethernet Gigabit, mais aussi Bluetooth 4.2, sans hausse de prix.

Le 14 mars est synonyme de Pi Day et la Fondation Raspberry Pi en a profité pour dévoiler une nouvelle version de son ordinateur miniature. Très populaire, il est destiné à encourager l’apprentissage de la programmation informatique et a rapidement séduit les bidouilleurs. Du media center à la console rétrogaming, il est possible de tout faire ou presque avec cet ordinateur pas plus grand qu’une carte de crédit.

Raspberry Pi 3 Model B+

© Raspberry Pi

Un peu plus de puissance… et une consommation en hausse

Le Raspberry Pi 3 Model B+ veut poursuivre l’héritage et succède au Model 3B dévoilé il y a deux ans. On ne parlera pas ici de mise à jour majeure, mais cette nouvelle version apporte son lot de nouveautés intéressantes. À commencer par le SoC. Celui-ci évolue et gagne en puissance tout en réduisant sa consommation d’énergie. On passe ici du Broadcom BCM2837 au BCM2837B0 et le processeur à quatre cœurs ARM Cortex-A53 en profite pour gagner 200 MHz (1,4 GHz contre 1,2 GHz sur le modèle précédent). Les performances ne devraient pas évoluer de manière significative et si la nouvelle puce dégage moins de chaleur, la fondation prévient que ce nouveau modèle est beaucoup plus gourmand en énergie que son prédécesseur. Il est d’ailleurs conseillé d’utiliser une alimentation 2,5A de « bonne qualité » pour l’alimenter correctement. À noter que le processeur graphique ne change pas.

Des performances réseau revues à la hausse

Les nouveautés les plus intéressantes sont à chercher du côté de la connectivité. Outre le Bluetooth 4.2, la puce Cypress CYW43455 permet de prendre en charge le WiFi 802.11ac double-bande à 2,4 GHz et 5 GHz. Cela permet de profiter de débits améliorés sur la bande de 2,4 GHz et presque triplés en 5 GHz.

Raspberry Pi 3 Model B+

© Raspberry Pi

Les utilisateurs apprécieront également l’arrivée d’un contrôleur Gigabit Ethernet. Celui-ci est bridé par le port USB 2.0, mais la fondation annonce des débits multipliés par trois.

Raspberry Pi 3 Model B+

© Raspberry Pi

Enfin, la bonne nouvelle se situe toujours au niveau du prix. Ce dernier ne change pas et on peut d’ores et déjà trouver le Raspberry Pi 3B+ au tarif de 35 dollars, soit un peu moins de 40 euros en France.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.