LaboFnac

Raspberry Pi 400 : quand le nano-ordinateur s’invite dans un clavier

La fondation Raspberry Pi continue de décliner son célèbre nano-ordinateur à toutes les sauces. Elle a intégré un Raspberry Pi 4 en version 4 Go dans un clavier pour proposer une solution presque tout-en-un. Le Raspberry Pi 400 n'a besoin que d'une souris et d'un écran pour fonctionner.

Le Raspberry Pi a fortement évolué depuis ses débuts et la toute dernière version de la monocarte se rêve même en véritable ordinateur. Plus puissant et plus complet, le Raspberry Pi 4 offre de nouvelles possibilités aux bidouilleurs et à la fondation derrière le projet. Cette dernière vient de lancer le Raspberry Pi 400, un clavier qui intègre un Raspberry Pi 4 en version 4 Go et se décline en plusieurs langues, dont l’anglais (en QWERTY) et le français (AZERTY). Notons que ce clavier compact (286 x 122 x 23 mm) disposant de 78 ou 79 touches (selon la version choisie) ne dispose pas d’un pavé numérique.

Raspberry Pi 400

© Raspberry Foundation

Pour son projet, la fondation Raspberry Pi s’est inspirée du clavier officiel qu’elle a dévoilé l’année dernière. Ce dernier a cependant été modifié pour accueillir la célèbre framboise et sa connectique, accessible à l’arrière du clavier et comprenant les broches GPIO, deux ports micro HDMI, deux USB 3.0 et un USB 2.0, un lecteur microSD, une alimentation USB-C et un port réseau (Gigabit Ethernet). À l’intérieur, on note également que la fondation a opté pour une version légèrement modifiée de son Raspberry Pi 4 avec un SoC Broadcom BCM2711 (Quad core Cortex-A72, ARM v8) cadencé à 1,8 GHz contre 1,5 GHz pour le modèle de base. Pour le reste, le nano-ordinateur dispose de 4 Go de RAM LPDDR4 et propose du Wi-Fi 5 ainsi que du Bluetooth 5.0.

Un ordinateur clé en main ou presque

La fondation assure que son Raspberry Pi 400 est pensé pour rester « frais et silencieux » lorsqu’il est utilisé. Sur le papier, le principe n’est pas sans rappeler les Commodore 64 ou Atari ST lancées dans les années 80. L’ambition est toutefois différente avec ce projet qui permet à la fondation de proposer une solution clé en main qui pourrait séduire les débutants comme les amateurs. En effet, il suffit d’ajouter un écran et une souris pour disposer d’un ordinateur complet même si la framboise n’a pas encore été pensée pour remplacer un véritable PC bureautique. À l’origine du projet, Eben Upton espère que le Raspberry Pi 400 puisse figurer parmi les cadeaux les plus plébiscités pour les fêtes de fin d’année.

Raspberry Pi 400

Raspberry Foundation

Le Raspberry Pi 400 s’affiche autour de 75 euros chez les partenaires de la fondation. Un kit comprenant la souris officielle ainsi que différents câbles (alimentation, câble micro HDMI vers HDMI) et accessoires (carte microSD 16 Go avec Raspberry Pi OS préinstallé et un guide officiel) est également proposée aux alentours de 105 euros.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.