LaboFnac

Le Raspberry Pi s’offre une souris et un clavier officiels

La fondation Raspberry Pi annonce l'arrivée d'un clavier et d'une souris destinée à sa célèbre framboise. L'ordinateur miniature avait jusqu'ici eu droit à des accessoires officiels.

Le nano-ordinateur monocarte Raspberry Pi vient de fêter ses sept ans et la fondation à l’origine du projet a décidé de lui offrir des périphériques officiels. Le plus célèbre mini-ordinateur au monde avait déjà droit à des accessoires (boîtier, alimentation…) et il se voit aujourd’hui doté d’un clavier avec Hub USB intégré et d’une souris. L’année dernière, la fondation avait dévoilé le Raspberry Pi 3 Model B+, dont nous détaillons les nouveautés ici.

Raspberry Pi clavier souris

© Raspberry Pi Foundation

Ses créateurs ont opté pour une approche classique concernant la souris. Elle embarque trois boutons avec molette de défilement et les logos Raspberry Pi sur sa base. Le câble est assorti au boîtier Pi et la fondation explique avoir opté pour des commutateurs Omron « de haute qualité afin de donner au clic la meilleure sensation de qualité ». Enfin, le poids a été ajusté pour donner à la souris « la meilleure réponse au mouvement ».

Raspberry Pi souris

© Raspberry Pi Foundation

Un ensemble clavier/souris officiel pour le Raspberry Pi

Concernant le clavier, il est composé de 79 touches (78 touches pour le modèle américain) et se rapproche de la configuration que l’on trouve dans les ordinateurs portables. Il mesure 284 mm de long et 121 mm de large. La fondation explique avoir utilisé le même style compact que celui utilisé avec les précédents kits Pi et passé en revue de nombreux prototypes pour obtenir le meilleur résultat possible. Il embarque 3 ports USB 2.0 de type A pour l’alimentation d’autres périphériques et arbore une touche « Super » au logo Raspberry Pi. La fondation a la bonne idée de proposer différents layouts pour son clavier. Décliné en version QWERTY et AZERTY, il est proposé avec une disposition des touches spécifique au Royaume-Uni, aux États-Unis, à l’Allemagne, à l’Italie, à l’Espagne et la France.

Raspberry Pi clavier

© Raspberry Pi Foundation

Compatibles avec tous les produits Raspberry Pi, ces deux périphériques officiels sont disponibles en deux coloris : blanc/framboise ou noir/gris. Il faut compter 8,50 euros pour la souris et 17,95 euros pour le clavier. Et si vous êtes de passage par Cambridge (Royaume-Uni), il est possible de découvrir le clavier officiel anglais et la souris dans le Raspberry Pi Store, la nouvelle boutique de la fondation.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.