LaboFnac

RATP : le déploiement complet de la 3G/4G est repoussé à 2019

La RATP a fait le point sur le déploiement de la 3G/4G au sein de son réseau de transports et il faudra être patient. Alors qu'il était annoncé pour fin 2017, il faudra désormais attendre fin 2019 pour profiter de la 3G/4G dans l'ensemble des métros et RER parisiens.

D’abord annoncée pour fin 2015 puis fin 2017, la couverture intégrale 3G/4G du réseau de la RATP n’est pas encore là et les voyageurs franciliens vont devoir se montrer patients. La Régie autonome des transports parisiens a fait le point sur le déploiement de la 3G/4G sur son réseau de transports et table désormais sur la « fin 2019 ».

Un tiers des stations couvertes

La RATP explique que le déploiement de la 3G/4G sur l’ensemble de son réseau est « déjà largement entamé, avec un tiers des stations couvertes ». En chiffres, cela représente « près de 120 stations et gares sur 365 » et la RATP précise qu’« en plus du réseau de surface, les lignes A et B du RER et la ligne 1 du métro sont en grande partie couvertes ».

Couverture du métro parisien

Des difficultés techniques justifient ce retard

Pour expliquer le retard concernant le déploiement de la 3G/4G, la RATP explique faire face « à plusieurs difficultés importantes ». La première concerne « l’exiguïté des locaux techniques », certaines stations sont « plus que centenaire[s] » et ne permettent pas de travailler dans des conditions optimales, « l’espace est rare », assure la RATP.

La sécurité freine également ce déploiement. La RATP met en avant « la nécessité de ne pas prendre de risque par rapport aux équipements vitaux nécessaires à l’exploitation », la chaleur dégagée par les équipements est notamment évoquée.

Enfin, l’obligation de travailler de nuit sur « les plages très restreintes des heures de fermeture au public » ainsi que « la nécessité de travailler avec 4 opérateurs de téléphonie » (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free) justifient aussi ce retard.

Un déploiement complet d’ici fin 2019

Ces quatre « difficultés importantes » ont poussé la RATP à préparer une nouvelle feuille de route. Cette dernière doit l’amener jusqu’au déploiement complet de la 3G/4G, désormais prévu « avant fin 2019 ». Avant cela, la RATP annonce qu’elle souhaite couvrir « le noyau dur des 60 plus grandes stations » durant le premier trimestre 2018 puis poursuivre le déploiement de la 3G/4G « dans 60 stations supplémentaires » au second trimestre 2018.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.