LaboFnac

Razer Opus : un casque nomade avec ANC qui sort de l’univers gaming

Razer vient de lancer un nouveau casque audio : Opus. Nomade et doté d'un système de réduction active du bruit, il dénote un peu dans le catalogue de ce spécialiste des accessoires gaming, mais n'en demeure pas moins intéressant.

Spécialisé dans les ordinateurs et accessoires de jeu, Razer se rapproche aujourd’hui de l’audio grand public en lançant un casque nomade. L’Opus, son nom, reste tout de même orienté vers le divertissement avec sa certification THX, mais il abandonne le microphone sur bras habituellement associé aux casques de la marque pour un design minimaliste, et même pliable afin d’en faciliter le transport. Surtout, Razer l’a doté d’un système d’annulation active du bruit devant permettre d’en profiter partout, et notamment d’écouter sa musique dans les transports en commun.

Razer Opus

© Razer

Un petit air de Sony WH-1000X

Le nouveau casque de Razer rappelle d’ailleurs un autre casque bien connu, et doté lui aussi d’un tel système : le WH-1000X de Sony, dont la dernière version a d’ailleurs brillé sur notre banc d’essai, mais aussi face au Headphones 700 de Bose. Il présente comme lui d’imposants écouteurs circum-auraux légèrement allongés, et associés sur l’intérieur à des coussinets à mémoire de forme recouverts de similicuir. La même matière est d’ailleurs utilisée pour habiller la partie centrale de l’arceau qui les relie, et Razer ajoute que « le casque dispose aussi d’une force de serrage et d’un poids parfaitement équilibrés » afin de garantir un maximum de confort. À noter d’ailleurs qu’il pèse 265 grammes.

On retrouve par ailleurs divers boutons sur la tranche des écouteurs, pour le volume bien sûr, mais aussi un assurant plusieurs fonctions et un autre permettant d’activer l’ANC ou, à l’inverse, d’amplifier les bruits ambiants en le maintenant enfoncé. À ces commandes s’ajoute en outre un système permettant de mettre en pause automatiquement le contenu en lecture lorsque l’Opus est retiré. Une prise jack est également présente sur l’écouteur droit, en plus d’un port USB-C pour la charge. Elle permettra de basculer du Bluetooth – supporté avec les codecs AAC et aptX – à une connexion filaire.

25 heures d’autonomie et divers accessoires pour le voyage

Côté audio, on note la présence de haut-parleurs dynamiques de 40 mm censée reproduire les fréquences comprises entre 20 et 20000 Hz, alors qu’un total de six micros, dont quatre pour l’ANC et deux pour le chat vocal, sont également évoqués. Razer annonce par ailleurs une autonomie de 25 heures, sans préciser toutefois s’il s’agit d’une estimation avec ou sans l’annulation de bruit, et ajoute que l’Opus est livré avec un « boîtier de transport haut de gamme », un câble analogique, un adaptateur pour les avions et un autre de type USB-A vers USB-C en plus du câble de charge en USB-C uniquement.

Razer Opus

© Razer

Disponible dès à présent sur le site du fabricant au prix de 209,99 euros, le Razer Opus arrivera sans doute chez les revendeurs tiers par la suite. Il est par ailleurs proposé en coloris Midnight Blue et Noir.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.