LaboFnac

RCS : le successeur du SMS est enfin disponible pour tous sur Android

Google annonce que le RCS a été entièrement déployé pour les utilisateurs Android en France et au Royaume-Uni. Une étape importante pour la firme de Mountain View qui veut démocratiser celui que l'on présente comme le successeur du SMS.

Google avait surpris son monde en annonçant fin juin le déploiement du RCS en France. Un choix fort de la part du géant américain qui a décidé de ne pas attendre les opérateurs et de proposer lui-même le successeur du SMS aux utilisateurs d’Android. Le déploiement du « iMessage pour Android » a débuté en juin et s’est poursuivi tout au long du mois de juillet. La firme californienne a confirmé ce week-end que le RCS avait été entièrement déployé pour les utilisateurs Android en France et au Royaume-Uni. Il s’agit des deux pays choisis par Google pour le lancement de ce nouveau standard de communication.

RCS Google Messages

© Capture d’écran (LaboFnac)

L’« iMessage d’Android » est maintenant accessible à tous

L’annonce a été faite sur Twitter par Hiroshi Lockheimer, vice-président senior chez Google en charge d’Android. En réponse a un journaliste du média américain de The Verge, il  confirmé que le RCS était désormais « entièrement déployé au Royaume-Uni et en France », ajoutant qu’une nouvelle vague de pays serait « bientôt » concernée. Nous sommes en mesure de confirmer que l’option est désormais disponible sur des appareils qui n’avait jusqu’ici pas la possibilité d’activer les fonctionnalités de chat de Google.

À lire : RCS : le successeur du SMS prêt à faire sa révolution

Pour en profiter, il faut disposer d’un smartphone Android et installer l’application Messages de Google. Notez que l’utilisation de Messages implique d’en faire son application SMS par défaut. Une fois cette étape validée, l’application pourra vous proposer automatiquement « les fonctionnalités de chat de Google ». Si ce n’est pas le cas, il suffit de se rendre dans les Paramètres (via ) puis Fonctionnalités de chat (en tête de liste) pour activer l’option (voir ci-dessous). Près de trente ans après sa création, le SMS a désormais du mal à tenir la comparaison face aux applications de messagerie instantanée comme WhatsApp, Messenger ou Telegram. Ces dernières sont en train de supplanter le « texto » (Short Message Service) tandis que Google cherche toujours à s’imposer dans le domaine de la messagerie instantanée.

Comment activer les fonctionnalités de chat RCS sur Messages :

RCS Google Messages

© Capture d’écran (LaboFnac)


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.