LaboFnac

Realme 8 Pro : le smartphone à moins de 300 euros met le paquet sur la photo

Realme dévoile son nouveau modèle non pas flagship en termes de caractéristiques, mais dont le rapport qualité-prix le prédestine à occuper le rôle de best-seller de la marque. Le realme 8 Pro, à moins de 300 euros, vise les amateurs de photo et affiche des caractéristiques dans l’ensemble équilibrées.

Présente depuis un peu plus d’un an en France, la marque realme y propose des références situées en entrée et en milieu de gamme, visant une cible jeune. Elle recense 70 millions d’utilisateurs dans le monde, et entend se hisser au plus vite au cinquième rang des vendeurs de mobiles en France. Pour ce faire, elle officialise son dernier-né, le realme 8 Pro.

Realme 8 Pro

© realme

Officialisé à l’autre bout du globe au côté d’un realme 8 que l’on devrait voir débarquer un peu plus tard en France, le realme 8 Pro mise très largement sur la photo. Le smartphone, dont on avait déjà entendu parler du capteur de 108 mégapixels, présente un design plutôt conventionnel, si l’on excepte l’inscription, en larges caractères de la baseline “Dare to leap” sur sa coque dorsale. Il dispose donc d’un écran Super AMOLED Full HD+ de 6,4 pouces (2400 x 1080 pixels), au taux de rafraîchissement conventionnel de 60 Hz, et cachant un lecteur d’empreintes optique. Le smartphone est compatible avec la 4G, la 5G restant réservée à la série realme X, et s’appuie sur la puce Snapdragon 720G de Qualcomm, associée à 8 Go de mémoire vive. Côté stockage, comptez sur 128 Go d’espace interne, augmenté au besoin par le biais d’une carte microSD. Realme promet une autonomie confortable, misant sur une batterie de 4500 mAh associée à de la charge rapide (SuperDart Charge) 50 W, filaire uniquement. Usage du plastique oblige, le smartphone reste léger (176 grammes), et ses dimensions sont contenues : il mesure 160×6 x 73,9 x 8,1 mm.

Presque un zoom 3x

Plutôt commun en termes de caractéristiques globales, le realme 8 Pro entend se démarquer du lot en proposant un bloc photo complet. Celui-ci est composé d’un module principal de 108 Mpx présenté il y a quelques semaines, le capteur HM2 de Samsung étant accompagné d’une optique ouvrant à f/1,88. Si realme ne propose pas de zoom optique, la marque assure que son “In-Sensor Zoom”, c’est-à-dire l’usage de 12 Mpx sur les 108 Mpx du capteur et la combinaison de plusieurs clichés (jusqu’à 8) permet d’obtenir l’équivalent d’un zoom optique 3x. Ce module principal est complété par un second de 8 Mpx, avec un ultra-grand-angle (f/2,25, 119°), un capteur monochrome de 2 Mpx mis à profit par son mode portrait, et enfin par un module macro de 2 Mpx. Realme ajoute à cet équipement matériel des options logicielles améliorées, tel le mode Starry (photos d’étoiles) fonctionnant en time-lapse vidéo, le mode nuit “Ultra Nightscape” également en vidéo, le tilt-shift ou la vidéo en dual-view (capteurs avant et arrière en simultané). Précisons au passage qu’à l’avant, le realme 8 Pro est équipé d’un capteur de 16 Mpx.

Realme 8 Pro

© realme

Prix et date de sortie

Realme annonce la disponibilité de son smartphone en gris et bleu au prix de 299 euros, à compter du 31 mars. Autant dire que le fabricant aura fort à faire pour séduire, jouant dans la catégorie d’un Redmi Note 10 Pro de Xiaomi : celui-ci propose un écran 120 Hz et un capteur photo principal de 108 Mpx, avec toutefois une charge moins rapide et des options logicielles différentes. Précisons pour finir que le realme sortira dans les jours à venir une paire d’écouteurs true wireless, les Buds Air 2 pourvus d’un système de réduction de bruit active, mais aussi une montre, la Watch S Pro dotée d’un écran AMOLED de 1,39 pouce, d’un GPS et misant largement sur le suivi sportif.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.