LaboFnac

Realme détaille le fonctionnement du capteur 108 Mpx du Realme 8 Pro

Attendu dans quelques semaines, le realme 8 Pro commence à faire parler de lui. Il mettra l'accent sur la photo avec son capteur Samsung HM2 de 108 mégapixels que realme a décidé de présenter.

Realme va prochainement officialiser sa série 8 avec le realme 8 Pro comme fer-de-lance. Cette nouvelle gamme très attendue doit permettre à la marque chinoise de poursuivre sa progression, elle qui connaît l’une des croissances les plus rapides du secteur. En attendant sa présentation, le Realme 8 Pro se dévoile et son constructeur confirme qu’il embarquera un capteur photo de 108 mégapixels. Realme en effet organisé un événement baptisé « Camera Innovation » pour évoquer les fonctions photo de son futur modèle phare.

Realme caméra 108 mégapixels

© Realme

Le nouveau smartphone de Realme sera doté du capteur Isocell HM2 de Samsung en tant que caméra principale. Ce capteur de grande taille (1/1,52 pouce) permet de capturer des images d’une définition de 12000 x 9000 pixels et use de la technique du pixel-binning. De plus en plus courante sur les smartphones, elle permet de ne pas shooter en 108 mégapixels et devrait ici proposer par défaut des clichés de 12 mégapixels. Realme évoque en effet un binning 9 en 1 des pixels, c’est à dire de combiner 9 photosites par pixel pour améliorer la luminosité en basse lumière. La technique sera associée à l’ISOCELL Plus et Smart-ISO.

Realme compte également utiliser son capteur 108 mégapixels pour renforcer la fonction zoom. La marque évoque la présence de la nouvelle technologie In-sensor Zoom au sein de son Realme 8 Pro. On apprend que le zoom x3 activera cette technologie pour permettre au capteur de n’utiliser que 12 mégapixels du capteur pour générer une image. Concrètement, il est question de permettre au smartphone de prendre huit photos de 12 Mpx et d’utiliser un algorithme d’amélioration de la clarté pour peaufiner la qualité finale de l’image. Cette méthode est jugée plus précise qu’un simple zoom dans une photo de 108 mégapixels et plus rapide en raison de la taille réduite de la photo de 12 Mpx.

Realme caméra 108 mégapixels

© Realme

Nouveau Starry, Til-Shift : les améliorations de Realme

Déjà vu sur le Realme X3 SuperZoom, un nouveau mode Starry va également faire son apparition. Appelée Starry Time-lapse, il s’appuie sur un algorithme permettra de prendre 30 photos en 480 secondes pour ensuite générer une vidéo en 1 seconde. Ce mode est notamment pensé pour la photographie d’étoiles puisqu’il permet de réaliser une série d’expositions de longue durée, afin de mettre en évidence les changements à une vitesse 480 fois supérieure. Realme assure que son approche permet de remplacer l’utilisation de plusieurs caméras professionnelles.

Realme caméra 108 mégapixels

© Realme

La marque veut aussi s’appuyer sur la photographie de type Tilt-shift, qui permet de mettre en valeur une partie de la photo. À l’image de l’effet Bokeh pour le mode Portrait, il est ici question de garder les autres parties de la photo floutées, sans toutefois se concentrer sur un sujet précis au premier plan. Pour Realme, l’objectif est de « créer une impression de monde miniature » grâce un algorithme présent sur la série Realme 8. Différentes options de réglages (forme, angle, position, taille de l’effet bokeh…) seront proposées et le modèle Pro ira un peu plus loin en proposant des vidéos Tilt-shift. Enfin, de nouveaux filtres pour les portraits seront présents.

Realme caméra 108 mégapixels

© Realme

Plutôt que de se contenter d’intégrer le capteur de Samsung, Realme mise sur une flopée d’améliorations pour se distinguer. Pour rappel, le Mi Note 10 de Xiaomi avait lui aussi fait appel à un capteur Samsung de 108 mégapixels tandis que la marque sud-coréenne avait utilisé un tel capteur sur ses Galaxy S20 Ultra et S21 Ultra. Cette année, c’est le Redmi Note 10 qui pourrait s’opposer au prochain smartphone de Realme.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.