LaboFnac

Charge rapide : Oppo et Vivo sont prêts à repousser les limites

La course à la recharge rapide fait rage entre les constructeurs de mobiles. Oppo et Vivo préparent des solutions de plus de 100 W, promettant une charge complète en tout juste 15 minutes. Un autre fabricant chinois, Xiaomi, travaille sur une technologie similaire.

La recharge rapide est l’une des grandes évolutions sur le marché du smartphone. À l’heure où la question de la présence du chargeur dans la boîte est posée par Apple et Samsung, les fabricants chinois se sont lancés dans une surenchère de Watts. Les chargeurs les plus puissants aujourd’hui permettent de profiter d’une charge « très » rapide à 65 W, mais plusieurs ont fait part de leur intention de dépasser les 100 W. Oppo et Vivo via sa marque iQOO – deux constructeurs du groupe BBK Electronics – ont évoqué des solutions de charge « ultra » rapide avec une puissance de respectivement 125 et 120 W.

Batterie smartphone

© Creative Commons

Oppo figure déjà parmi les leaders avec sa technologie VOOC et ses chargeurs 65W, mais la marque chinoise veut aller encore plus loin. Sur le réseau social Twitter, le fabricant donne rendez-vous le 15 juillet pour découvrir sa nouvelle technologie à 125W. « Si vous n’aimez pas attendre pour charger, l’attente est presque terminée », indique le fabricant. Cette puissance permettrait une charge complète d’une batterie de 4000 mAh en environ 10 minutes, note le site Neowin.

Recharger son smartphone en 15 minutes sera bientôt possible

Une performance qui s’accompagne de nombreuses interrogations concernant la chauffe de l’appareil et la capacité de la batterie à supporter une telle puissance. Oppo n’est pas le seul fabricant intéressé par cette solution, Vivo a profité d’une conférence en Chine pour dévoiler sa technologie 120 W. Déjà évoquée en début d’année, la solution a été présentée via sa marque dérivée IQOO et doit permettre de charge une batterie de 4000 mAh en 15 minutes. Selon Gizmochina, la marque serait très proche de proposer cette solution dans l’un de ses smartphones.

Le groupe BBK Electronics (Realme, Oppo, Vivo et OnePlus) devra également surveiller de près les avancés de Xiaomi. La firme chinoise a démarré la production de son chargeur « ultra » rapide de 120 W, quelques mois après avoir montré un chargeur capable de délivrer 100W. Enfin, Realme pourrait aussi proposer une solution de 100 W ou plus.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.