LaboFnac

Free vs Netflix : la guerre est déclarée

Free vient d'attaquer Netflix en justice. Le service de VOD est accusé d'entacher la réputation du FAI, et pourrait être contraint de lui reverser d'importants dommages et intérêts.

Entre Free et Netflix, ça n’a jamais été une grande histoire d’amour. On rappellera par exemple que le premier est le seul fournisseur d’accès à internet français à ne pas encore avoir  conclu de marché avec le second en vue de proposer son service de VOD sur les Freebox. Seule la Freebox Mini 4K permet d’y accéder, via Android TV. Pour autant, il n’y avait pas non plus eu de réel signe d’animosité. Jusqu’à aujourd’hui. Free vient en effet de porter plainte contre Netflix devant le tribunal de commerce de Paris.

L’objet du litige ? Le rapport mensuel du service de VOD sur le débit de nos quatre FAI, dans lequel le plaignant apparaît presque systématiquement dernier. C’est encore le cas dans celui du mois de mai, avec un débit mesuré à 2,49 Mbps pour Free, contre plus de 3,5 Mbps pour SFR, Bouygues Telecom et Orange. De quoi décourager les accros au streaming qui lorgnent sur les offres Freebox ou y ont déjà souscrit. Et ils sont potentiellement nombreux, parmi les près de 1,5 millions d’abonnés que revendiquait dernièrement Netflix en France.

Netflix

Selon BFMTV, le trublion de l’internet aurait donc demandé à être retiré du classement, tout en réclamant aussi d’importants dommages et intérêts pour le manque à gagner occasionné et, potentiellement, pour diffamation. Il est en effet bon de souligner que d’autres mesures de débits, comme celles qu’effectuent l’institut lyonnais nPerf, placent Free loin devant Orange pour la lecture en streaming. Comment est-ce possible ? Netflix favorise-t-il ses partenaires commerciaux ? Des questions qui devraient donc trouver réponse au cours de l’affaire, et pourraient bien rapporter plusieurs dizaines de millions d’euros à Free.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.