LaboFnac

Remote Access : Samsung transforme ses Smart TV en moniteurs sans fil pour divers appareils

Samsung proposera une nouvelle fonctionnalité sur ses Smart TV à partir de 2019. Baptisée Remote Access, celle-ci permettra de contrôler ordinateurs, smartphones et tablettes depuis le plus grand écran de la maison.

Le CES rouvrira ses portes ce 8 janvier, mais, déjà, plusieurs fabricants laissent entrevoir les nouveautés qu’ils y exposeront. C’est notamment le cas de Samsung, qui misera vraisemblablement gros sur les Smart TV cette année encore. Outre l’arrivée de nouvelles séries The Frame et Serif équipées de dalles QLED, le géant sud-coréen a aussi annoncé qu’une nouvelle fonctionnalité équiperait ses nouveaux modèles dès l’an prochain : Remote Access. Comme l’indique son nom, il s’agit de contrôler des appareils à distance, plus exactement les mobiles, tablettes et ordinateurs depuis un téléviseur connecté de la marque.

Samsung Remote Access

© Samsung

Cet accès à distance ne nécessite évidemment aucun fil, et passera dans le cas des ordinateurs de bureau par un réseau IP et, dans celui d’un ordinateur portable, d’un smartphone et d’une tablette, par le Wi-Fi Direct. Un accès au cloud est également prévu. Dans tous les cas, Samsung Knox sécurisera la connexion. Le but est ici d’étendre les possibilités offertes par les protocoles sans fil déjà existants, comme Miracast pour la diffusion.

Un mode DeX plus ouvert et sans fil ?

Outre afficher les contenus d’un autre appareil sur son téléviseur, Remote Access permettra, grâce à une Infrastructure de Bureau Virtuel (VDI) baptisée VMware Horizon pour laquelle Samsung s’est associé au spécialiste VMware, d’en prendre le contrôle et d’accéder directement aux programmes et applications qui y sont installés, comme un navigateur internet ou des jeux. Bien sûr, des périphériques de contrôle adaptés seront nécessaires. Un clavier et une souris pourront par exemple être connectés au téléviseur. Un système qui n’est finalement pas sans rappeler le mode DeX déjà présent sur certains smartphones Samsung, si ce n’est qu’il fonctionne sans fil et avec davantage d’appareils.

La compatibilité, toutefois, reste aujourd’hui l’une des grandes inconnues au sujet de Remote Access. Si la fonctionnalité a été conçue pour les ordinateurs, smartphones et tablettes, Samsung n’évoque aucun système d’exploitation. Les applications devront elles aussi être compatibles pour passer sur grand écran, et nous n’en savons guère plus à l’heure sujet. Gageons que la firme sera un peu plus prolixe à Las Vegas.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.