LaboFnac

Pour remplacer Edge, Microsoft préparerait un navigateur basé sur Chromium

Microsoft serait déjà prêt à abandonner son navigateur Edge lancé en 2015 avec Windows 10, et travaillerait sur un remplaçant en s’appuyant sur Chromium.

C’était l’une des grandes nouveautés de Windows 10, mais Edge n’a vraisemblablement pas su retenir l’intérêt des utilisateurs au-delà de la phase de découverte, et relancé Microsoft sur le marché des navigateurs. Les derniers chiffres des cabinets d’étude sont sans appel. Statcounter comme NetMarketShare s’accordent pour dire que seuls 4 % des internautes dans le monde ont navigué, en novembre dernier, sur le remplaçant d’Internet Explorer. Il est d’ailleurs intéressant de noter que ce dernier est encore un peu plus utilisé, alors que la part de marché de Chrome dépasse les 60 %. C’est donc un double échec pour la firme de Redmond, qui préparerait déjà, trois ans seulement après le lancement d’Edge, un nouveau navigateur pour Windows au sein d’un projet dénommé Anaheim.

Microsoft Edge

Microsoft Edge © LaboFnac

La même base que Chrome pour rivaliser

L’information a été révélée à nos confrères de Windows Central par une source souhaitant rester anonyme, mais semble aussi faire écho à une découverte précédente : la contribution d’ingénieurs Microsoft au projet Chromium. Un curieux hasard alors que le remplaçant d’Edge s’appuierait justement sur ce code open source créé par Google et servant notamment de base pour son navigateur Chrome. Microsoft aurait donc décidé qu’il était temps d’enterrer la hache de guerre et de profiter des outils plus populaires que met à disposition son principal rival. Car l’un des problèmes d’Edge serait le manque de popularité de son moteur EdgeHTML auprès des développeurs. La plupart préfèrent optimiser leurs sites pour Chrome, causant ainsi divers problèmes de performances et stabilité sur le navigateur de Microsoft.

La firme de Redmond devrait donc finalement pouvoir offrir un navigateur aussi performant que celui de Google, mais la forme qu’il prendra n’est pas encore très claire. Il est même possible qu’Edge soit en réalité conservé, et voie simplement sa base modifiée. Microsoft l’a d’ailleurs déjà fait pour adapter son navigateur sur Android et iOS. L’éventualité de voir arriver un tout nouveau navigateur n’est évidemment pas impossible non plus, mais il est donc encore trop tôt pour affirmer que ce sera le cas.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.