LaboFnac

Android O est à l’approche, mais Marshmallow reste la version la plus populaire

Google publie les dernières statistiques de répartition de son système d'exploitation Android. À l'aube du lancement de sa mouture O, c'est encore Marshmallow, âgé de deux ans, qui est installé sur le plus grand nombre de mobiles.

Comme chaque mois, Google publie aujourd’hui les dernières statistiques relatives aux différentes versions d’Android en circulation. Elles montrent la montée en puissance lente de Nougat, mais aussi la prédominance de Marshmallow, qui siège désormais sur près d’un tiers des smartphones.

Répartition des versions d'Android

Dans le détail, des moins de 11 % de smartphones installés au mois de juillet, Android Nougat passe aujourd’hui à 13,5 % des terminaux, dont une très grande majorité sous Android 7.0 (12,3 %). Il faut dire que les nouveaux produits, à l’exception du très haut de gamme, ont tendance à sortir sous la première mouture d’Android 7. De son côté, Marshmallow grappille quelques points et, à la faveur de mises à niveau, mais aussi de quelques lancements sous cette version désormais ancienne de l’OS – un HTC U Play tourne sous Marshmallow, par exemple – anime 32,3 % des terminaux. Une croissance, pour Nougat comme Marshmallow, régulière d’un mois pour l’autre.

Lollipop continue de son côté à régresser, même si les versions 5.0 et 5.1 du système d’exploitation restent encore très populaires, avec un total de 29,2 % des mobiles, tandis que l’antique KitKat s’offre 16 % des terminaux. Jelly Bean, décliné en trois versions, plafonne désormais à 7,6 % des appareils, tandis qu’Ice Cream Sandwich et Gingerbread, datant de 2011 et 2010, ne comptent respectivement plus que pour 0,7 % des appareils.

Dernière ligne droite avant Android O

Rappelons que cet état des lieux devrait être rapidement chamboulé par la sortie d’une nouvelle version d’Android, pour l’heure désignée sous le nom de code « O ». Si l’on ignore quel sera son nom final, elle est officiellement attendue avant la fin de l’été. Elle devrait notamment revoir le système de notifications de l’OS, mais aussi enrichir son mode multi-fenêtre, offrir davantage d’options de personnalisation des icônes ou encore améliorer la sécurité globale des terminaux.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.