LaboFnac

Réseaux mobiles en France : tous les opérateurs progressent, et Orange reste en tête

L'Arcep a publié les résultats de la vingtième édition de son enquête concernant la qualité des réseaux mobiles en France. Et le verdict est sans appel, les débits sont en forte augmentation et tous les opérateurs progressent.

Le régulateur des télécoms, l’Arcep, a dévoilé les résultats de son enquête annuelle d’évaluation de la qualité de services des opérateurs mobiles. Pour cette vingtième édition, le régulateur se satisfait des progrès réaliser par l’ensemble des opérateurs français que sont Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR. Cette enquête permet de définir quel opérateur dispose du « meilleur réseau mobile », même si la réponse peut varier selon plusieurs facteurs tels que la zone (dense, intermédiaire ou rurale) et les axes de transport empruntés.

Téléphone

© Creative Commons

Pour les besoins de son enquête, l’Arcep indique avoir réalisé plus de 1,5 million de mesures en 2G, 3G et 4G sur l’ensemble du territoire, dans tous les départements (à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments) et dans les transports. Outre les SMS et les appels vocaux, le régulateur s’est également penché sur la navigation web, la lecture de vidéo et le transfert de données. Ces mesures ont permis de mettre en exergue les progrès de l’ensemble des opérateurs concernant l’internet mobile. Le débit descendant moyen en France métropolitaine est de 45 Mbit/s, contre 30 Mbit/s en 2018.

Sans surprise, les zones denses (top 15 des agglomérations) sont les mieux desservies avec un débit descendant moyen de 62 Mbit/s (+44 %). Les zones intermédiaires, correspondantes aux agglomérations de 10 000 à 400 000 habitants, voient également le débit moyen progresser à 46 Mbit/s. Enfin, les zones rurales (communes de moins de 10 000 habitants) sont toujours en retrait (28 Mbit/s), mais des progrès sont à noter puisque le débit moyen a été multiplié par deux en un an.

Qualité réseau mobile 2019

© Arcep

Orange mène toujours la danse, Free reste en retrait

Du côté des opérateurs, Orange présente les meilleurs résultats en termes de débits, tandis que Bouygues Telecom conserve son avantage sur SFR. Enfin, Free Mobile reste à bonne distance, mais progresse et réduit l’écart sur trois concurrents. Du côté des zones rurales, Bouygues Telecom arrive en tête, juste devant Orange et SFR. Là encore, des progrès sont à noter pour Free Mobile en ce qui concerne les débits descendants, mais l’Arcep note que « la qualité d’expérience (streaming vidéo et navigation web) proposée par cet opérateur en zone rurale reste loin derrière les autres opérateurs ».

Qualité réseau mobile 2019

© Arcep

Cette tendance se confirme pour les SMS et la qualité des appels téléphoniques. Orange (80 % des appels de 2 minutes sont en qualité parfaite), Bouygues Telecom (79 %) et SFR (78 %) proposent une qualité comparable alors que Free Mobile reste à bonne distance (70 %). Pour l’Arcep, l’opérateur est pénalisé par l’absence d’appels haute définition en 4G. Enfin, on notera qu’Orange s’impose comme le meilleur opérateur dans les transports (routes et axes ferroviaires), tandis que Free peine à soutenir la comparaison. En résumé, on constate qu’Orange en tête pendant que Bouygues Telecom tend à s’affirmer comme deuxième opérateur de qualité. L’opérateur au carré rouge, SFR progresse et si Free s’améliore fortement, le trublion des télécoms reste sensiblement en retrait.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.