LaboFnac

Alphabet a terminé 2016 en fanfare, grâce à la pub mais aussi aux produits Google

Comme chaque trimestre ou presque, Alphabet, la maison-mère de Google, affiche des résultats financiers au beau fixe. Et sans surprise, c'est à la fois à YouTube et à la recherche sur mobile que le géant américain doit cette grande forme.

Comme au trimestre précédent, et les précédents d’ailleurs, Alphabet va bien, très bien même. L’entreprise américaine, à la tête de Google depuis 2015, annonce ainsi un chiffre d’affaires en croissance de 22 % sur un an : elle est passée de 21,33 milliards de dollars au quatrième trimestre 2015 à 26 milliards de dollars au dernier trimestre 2015. Croissance aussi du côté du résultat net, passé de 4,92 milliards à 5,33 milliards de dollars d’une année à l’autre. Alphabet s’offre même le luxe, pour cette fin d’année, de limiter les pertes financières liées à ses « autres paris » (les Moonshots) par rapport à l’année précédente, puisque l’entreprise affiche une perte 1,088 milliard de dollars durant la période qui nous intéresse, contre 1,2 milliard un an plus tôt.

Résultats Google

Les produits Google ont le vent en poupe

Sans grande surprise, c’est à Google, la principale filiale d’Alphabet, que l’on doit ces bons scores. Mountain View a ainsi contribué aux revenus de l’ensemble à hauteur de 25,802 milliards de dollars. La très large majorité de ses revenus proviennent de la publicité, puisque 22,4 milliards de dollars sont issus de ce secteur qui profite du succès des plateformes mobiles et de YouTube. On note également que les autres sources de revenus de Google (ses smartphones Pixel, ses Chromecast ou son assistant personnel Home) ont crû de 64 % en un an, pour atteindre 3,40 milliards de dollars. Des chiffres qui devraient augmenter dès ce premier semestre 2017 avec la très probable sortie de deux montres connectées, conçues en partenariat avec LG, mais aussi le lancement international des Pixel et Home.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Comments are closed.

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.