LaboFnac

Résultats : Apple récolte les fruits de sa stratégie de diversification

Apple confirme sa stratégie de diversification au quatrième trimestre de son exercice décalé. Les services et les wearables compensent la baisse des ventes d’iPhone et permettent à Cupertino de signer son meilleur quatrième trimestre, assure Tim Cook.

Apple a présenté les résultats financiers de son quatrième trimestre fiscal pour l’année 2019, clos le 30 septembre. La firme américaine a enregistré un chiffre d’affaires de 64,04 milliards de dollars, en hausse de 1,8 % sur un an, signant le meilleur quatrième trimestre de son histoire, note Tim Cook. « Nous avons conclu un exercice 2019 sans précédent avec un chiffre d’affaires record pour le quatrième trimestre, alimenté par l’accélération de la croissance des Services, de Wearables et de l‘iPad« , assure le patron de la marque à la pomme. Le bénéfice net s’élève à 13,63 milliards de dollars, en baisse de 3 %, mais reste supérieur aux prévisions.

Apple Store

© Apple

Le fabricant de l’iPhone poursuit sa mue en se recentrant sur les services, qui ont rapporté 12,5 milliards de dollars entre le 1er juillet et le 30 septembre, soit 18 % de mieux qu’à la même période l’an dernier. Un succès pour Apple qui s’appuie notamment sur Apple Music ou iCloud et plus récemment sur Apple Arcade, Card ou News+. Pour la fin d’année, l’entreprise américaine pourra aussi compter sur son service de streaming Apple TV+. Au total, la firme revendique plus de 450 millions d’abonnés payants à ses services, contre plus de 330 millions il y a un an. « Et nous sommes en bonne voie pour atteindre notre objectif de franchir la barre des 500 millions en 2020 », ajoute-t-elle.

Et les ventes d’iPhone ?

Les services représentent désormais près de 20 % du chiffre d’affaires total de l’entreprise, et ils ne sont pas les seuls à progresser. Les wearables et accessoires sont également en forme, générant 6,52 milliards de dollars (+54 %), soit presque autant que les ventes de Mac (6,99 milliards de dollars). Cette catégorie comprend notamment l’Apple Watch et les écouteurs AirPods ou Beats.

Apple ne communique plus sur le nombre exact d’iPhone vendus et se contente d’évoquer le chiffre d’affaires généré. Une donnée qui permet de situer les performances de son produit phare et de constater que les recettes provenant de la vente d’iPhone continuent de diminuer. Le smartphone a rapporté 33,36 milliards de dollars au quatrième trimestre (contre 36,76 milliards de dollars en 2018), soit 52 % du total du chiffre d’affaires. Sur l’ensemble de l’année fiscale, les ventes d’iPhone ont rapporté 142,4 milliards de dollars. Si ce résultat reste impressionnant, il est en baisse de 13,65 % sur un an, confirmant le virage pris par Apple qui parvient à réduire sa dépendance tout en soignant ses chiffres.

Apple aborde sereinement la période clé des fêtes de fin d’année

Enfin, et comme le souligne Tim Cook, l’iPad est en forme avec un chiffre d’affaires de 4,66 milliards de dollars, soit une progression des ventes de près de 17 % alors que la marque n’a pas renouvelé sa gamme d’iPad Pro. Une situation qui permet à Apple de se tourner sereinement vers son premier trimestre 2020 qui correspond aux fêtes de fin d’année. « Avec des clients et des critiques enthousiastes à propos de la nouvelle génération d’iPhone, le lancement aujourd’hui de la nouvelle génération d’AirPods Pro, l’arrivée très attendue d’Apple TV+ dans seulement deux jours [demain] et notre meilleure gamme de produits et services, nous sommes très optimistes sur ce que le trimestre des fêtes de fin d’année nous réserve », explique Tim Cook.

Les nouveaux iPhone devraient en effet peser sur les résultats du prochain trimestre d’Apple qui s’attend à un chiffre d’affaires compris entre 85,5 et 89,5 milliards de dollars. « Nous sommes très heureux des premiers retours sur l’iPhone 11 et l’iPhone 11 Pro et Pro Max. C’est encore tôt, mais la tendance paraît très bonne », indique le patron du géant américain. Les wearables (AirPods Pro…) et services – avec l’arrivée d’Apple TV+ – devraient également continuer de progresser.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.