LaboFnac

Résultats financiers : Snapchat va un peu mieux et se donne de l’air

Snap, la société derrière Snapchat, a publié ses résultats pour le quatrième trimestre 2017 et montre des signes encourageants. Le petit fantôme blanc a fait mieux que prévu et peut envisager son avenir plus sereinement.

Le réseau social Snapchat a vécu une année 2017 très compliquée. Bousculée par le géant Facebook via Instagram, la société d’Evan Spiegel a eu droit à des débuts très compliqués du côté de Wall Street. Des trimestres décevants, des pertes record et une croissance en berne, l’avenir s’annonçait compliqué pour Snap, la maison mère de Snapchat. Dans le même temps, Instagram a repris plusieurs fonctionnalités de son concurrent et continue de mettre la pression sur le petit fantôme. Facebook annonçait récemment que plus de 300 millions d’utilisateurs visionnaient chaque jour des Instagram Stories, contre 178 millions de personnes qui utilisaient Snapchat.

social snapchat

Snapchat se relance

Un problème de taille pour Snapchat qui a décidé de revoir sa stratégie et arrive en 2018 gonflé à bloc. En effet, Snap a signé un très bon quatrième trimestre 2017 et renoue avec la croissance. L’application a gagné près de 9 millions d’utilisateurs (8,9 millions) en trois mois, un record depuis plus d’un an. Désormais, l’application est utilisée par 187 millions de personnes chaque jour, le nombre d’utilisateurs quotidiens actifs a augmenté de 18% sur un an. La jeune entreprise a également dépassé les attentes des analystes sur le plan du chiffre d’affaires, ce dernier s’établissant à 286 millions de dollars, en hausse de 72% sur un an. Sur ce quatrième trimestre, le revenu moyen par utilisateur progresse de 46% pour atteindre 1,53 dollar. Ces bons résultats peuvent s’expliquer par la décision d’améliorer l’application sous Android. Cette dernière souffrait de nombreux bugs qui ont longtemps pénalisé le rival d’Instagram. Ces améliorations ont notamment permis de faire progresser l’audience et les revenus publicitaires. Evan Spiegel, fondateur et PDG de Snapchat, estime d’ailleurs que sa firme a mené à bien son « plan 2017 destiné à améliorer la qualité, la performance et l’automatisation, ce qui a éliminé des problèmes pour nos recettes publicitaires et amélioré l’application ».

Si ces résultats donnent de l’air à Snapchat et vont permettre d’envisager 2018 plus sereinement, la situation demeure délicate. Les comptes de la société restent dans le rouge, elle a perdu près de 350 millions de dollars sur les trois derniers mois. Ce résultat est toutefois inférieur aux prévisions. En ce début d’année, Snapchat espère confirmer son embellie et cela passera par le déploiement de sa dernière mise à jour. Celle-ci propose un tout nouveau design qui ne fait pas l’unanimité, mais Snapchat en est convaincu, les utilisateurs vont adhérer après « un petit temps d’adaptation ».


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.