LaboFnac

Ricoh annonce la disponibilité du HD Pentax-D FA 50 mm f/1.4

Ricoh a récemment annoncé la disponibilité de l'objectif HD Pentax-D FA ★ 50mm F1.4 SDM AW pour ce mois de juillet.

Ricoh avait annoncé le développement de son HD Pentax-D FA ★ 50mm F1.4 SDM AW en fin d’année dernière, et espérait le lancer au printemps 2018. Le rendez-vous a été manqué de quelques semaines, et c’est finalement cet été que l’objectif de cette nouvelle série à monture K fait son apparition. La particularité de cette série vient notamment de la lentille, qui est « traitée avec Aero Bright Coating II, un revêtement de lentille utilisant un procédé nanotechnologique et se composant d’une couche d’aérogel de silice avec une structure poreuse uniforme sur une surface multi-couches ». Le procédé est censé minimiser les aberrations et offrir la meilleure qualité d’image, selon le constructeur.

hd pentax 50 mm

© Pentax

La formule optique se compose de quinze éléments répartis en neuf groupes, dont trois éléments en verre à très faible dispersion et une lentille asphérique, tandis que le diaphragme est à 9 lamelles. La distance minimale de mise au point est fixée à 40 cm, et l’ouverture minimale de l’objectif est de f/16. Ce modèle est doté d’un nouveau SDM annulaire (moteur à entraînement direct supersonique), qui générerait jusqu’à 7,5 fois le couple du SDM installé sur les objectifs de la génération précédente.

Le 50mm F1.4 SDM AW pèse environ 910 grammes, et il est tropicalisé grâce à l’intégration de huit joints d’hermétisme. Le produit sera disponible en juillet, au tarif de 1199 euros. Il pourra alors se marier avec le Pentax K1 Mark II, disponible depuis le mois de mars.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.