LaboFnac

Ricoh Imaging annonce un nouveau reflex : le Pentax KP

Ricoh Imaging a officialisé, mercredi 25 janvier, un nouvel appareil reflex APS-C : le Pentax KP. Au programme : une large plage ISO et un nouveau processeur d'image.

Ricoh ajoute un boîtier reflex au catalogue de sa marque Pentax. Le Pentax KP, dernier né de l’entreprise, se veut une alternative au Pentax K-3 II dont il se rapproche assez techniquement.

pentax kp

Le KP intègre un capteur CMOS de 24,3 mégapixels au format APS-C, sans filtre passe-bas, contenu dans un boîtier en alliage de magnésium classique de la marque. Ce capteur, associé au nouveau processeur d’image PRIME IV, permet à l’appareil d’atteindre une sensibilité de 819 200 ISO quand le K-3 II se limite à 51 200 ISO. De ce point de vue là, le KP se montre plus intéressant pour les photographies nocturnes, encore faut-il que les tests montrent la bonne tenue de cette montée ISO.

pentax kp

Le Pentax KP bénéficie aussi d’un système de stabilisation SR II sur cinq axes et la marque vante l’efficacité de sa technologie Pixel Shift. Celle-ci capture quatre clichés et les assemble pour atténuer les flous liés au mouvement. Pour rester dans le thème de la précision, le constructeur facilite la prise en main de son appareil en proposant des poignées interchangeables de tailles différentes. Au nombre de trois, elles sont directement fournies avec le boîtier.

pentax kp

Pour le reste, le KP se veut plutôt semblable à son aîné. L’obturateur atteint à 1/6 000s contre 1/8000 pour le K3, et 1/24 000s avec le mode électronique. L’écran LCD orientable mesure trois pouces et culmine à 921 000 points. Le viseur pentaprisme couvre 100 % du champ avec un grossissement 0.95x, et l’autofocus est à corrélation de phase (SAFOX 11) avec 27 points dont 25 sont croisés. Côté vidéo, le KP se contente de la Full HD, à 60i/30p.

pentax kp

Enfin, le boîtier mesure 131,5 x 101 x 76 mm pour un poids de 703 grammes avec accumulateur et SD. Pentax indique que 67 joints lui permettent d’être résistant à la poussière et aux intempéries, ou encore que sa batterie permet la prise de 420 clichés environ.

Le Pentax KP sera proposé au tarif de 1299 euros pour le boîtier nu et avec les trois poignées interchangeables. Quant à sa disponibilité, elle est annoncée pour la fin du mois de février.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Comments are closed.

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.