LaboFnac

Le Ricoh GR III est officiellement lancé : nouvelle optique, écran tactile…

Ricoh Pentax annonce aujourd’hui le lancement du GR III, son boîtier compact à capteur APS-C.

Aperçu lors de la Photokina 2018 sur le stand de Ricoh, le GR III est enfin prêt à faire ses débuts sur le marché de la photo. L’appareil de street photography par excellence conserve une formule connue, et y ajoute quelques nouveautés. Le GR III intègre un grand capteur CMOS de 24,2 mégapixels, sans filtre passe-bas, avec un filtre anti-moiré (AA), associé à un nouveau processeur GR d’image ENGINE 6. Le boîtier est équipé d’une nouvelle optique GR 18.3 mm F2.8, constituée de six éléments répartis en quatre groupes, d’un diaphragme à 9 lamelles, et qui conserve toujours un grand angle 28mm (équivalent au format 24×36) et une ouverture à f/2.8 maximum.

ricoh gr iii

© Ricoh

Ricoh évoque la présence “de lentilles à faible dispersion et de verres moulés permettant d’obtenir des images plus nettes et plus claires […] tout en réduisant au minimum les aberrations chromatiques et la distorsion”. Les reflets parasites (flare) et les images fantômes devraient également être réduits par rapport aux précédentes éditions du boîtier. Il dispose également d’une mise au point macro à 6 cm et intègre un filtre neutre ND (Densité Neutre).

Ricoh annonce que son capteur est stabilisé sur trois axes, grâce au mécanisme SR (Shake Reduction) développé par Pentax, ce qui permet de gagner quatre vitesses d’obturation. Le GRIII possède aussi un système de mise au point hybride basé sur de la détection de phase et de contraste. L’appareil propose la captation vidéo en Full HD (1920 x 1080 pixels) à 60 images par seconde, au format MPEG-4 AVC H.264.

ricoh gr iii

© Ricoh

Boîtier compact par excellence, le GRIII mesure 109,4 x 61,9 x 33,2 mm, pour un poids de seulement 257 grammes avec batterie et carte SD. L’interface se compose d’une prise USB-C, permettant le chargement de la batterie (DB-110), d’une puce Bluetooth (v4.2) et du Wi-Fi. Le GR III est doté d’un écran LCD de 3 pouces, d’une définition d’approximativement 1 037 000 points, et qui est tactile – une première pour la gamme. Enfin, l’autonomie est fixée à 200 images environ.

Le GR III sera disponible à partir de la fin mars 2019, au tarif conseillé de 899 euros.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.