LaboFnac

Ricoh Theta SC2 : la nouvelle caméra à 360° passe à la 4K

Ricoh dévoile sa nouvelle caméra à 360°. La Theta SC2, avec son design coloré, son poids plume et son prix contenu, vise à simplifier l'accès à la VR et aux contenus immersifs.

Un peu plus de trois ans après la première SC, qui constituait alors sa caméra à 360° la plus abordable, Ricoh enrichit son catalogue d’un nouveau modèle, la Theta SC2. Un modèle qui conserve le positionnement « entrée de gamme » de son aîné, loin derrière la récente Theta Z1, dont le tarif flirte avec les 1000 euros.

Ricoh Theta SC2

© Ricoh

La Theta SC2, donc, est pourvue de deux capteurs CMOS de 1/2,3″ de 14 mégapixels chacun, couplés d’optiques à ouverture de f/2,0. Ces systèmes sont dédiés à la capture d’images à 360°, fixes ou animées et adaptées à la réalité virtuelle. Dans le cas de vidéos, la caméra promet une qualité 4K (3840 x 1920 pixels) à 30 images par seconde, quand la première Theta SC n’excédait pas la Full HD. L’image est stabilisée, et la caméra permet d’enregistrer des films d’un maximum de 3 minutes en continu. Un microphone est bien sûr inclus, ainsi qu’un petit écran OLED permettant de contrôler le mode de prise de vue ou le niveau de batterie, laquelle promet 70 minutes de tournage ou environ 260 clichés.

Ricoh Theta SC2

© Ricoh

La nouvelle caméra étant tournée vers le partage en direct, elle est connectée en Bluetooth au smartphone. Ce dernier peut servir d’écran de contrôle via l’application de Ricoh, mais aussi accueillir les images capturées par la SC2 et les éditer. On relève en outre un usage simplifié, puisque plusieurs modes prédéfinis sont disponibles. La détection des visages est associée à un ajustement de l’exposition et à une « réduction de bruit pour appliquer un lissage de la peau », tandis qu’un mode nuit et un mode dédié à la prise de vue sous-marine sont de la partie. Une fonction « Animation photo » permettant de créer des clichés s’animant sous la forme d’une image à 360° « lorsque l’utilisateur appuie sur l’image » les rejoindra au printemps 2020.

Très compacte avec ses dimensions de 45,2 x 130,6 x 22,9 mm pour 104 g, la Theta SC2 se décline en rose, bleu, beige et blanc. Elle sera commercialisée dans le courant du mois prochain au prix recommandé de 299 euros.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.