LaboFnac

Ricoh Theta Z1 : une caméra 360º et 4K avec stabilisation sur 3 axes

Ricoh annonce l'arrivée de la Theta Z1, sa nouvelle caméra haut de gamme capable de prendre des photos à 360° d'environ 23 mégapixels et de filmer en 4K.

Quelques jours après avoir officiellement lancé le GR III, Ricoh annonce l’arrivée de la Theta Z1. Dernière-née de sa gamme d’appareils 360 degrés, la Theta Z1 se présente comme le nouveau porte-drapeau de cette gamme avec une orientation haut de gamme. Cette nouvelle caméra est de prendre des images à 360 degrés en haute définition et de filmer en 4K en un seul clic.

Ricoh Theta Z1

© Ricoh

Le nouveau modèle de Ricoh est équipé d’un capteur d’image CMOS rétro-éclairé de 1 pouce qui lui permet de prendre des photos à 360° d’environ 23 mégapixels (6720 x 3360 pixels). La Theta Z1 s’autorise une montée en sensibilité jusqu’à 6 400 ISO et propose un large choix de mode de prise de vues, dont la priorité à l’ouverture. Le nouveau mécanisme permet aux utilisateurs de choisir entre trois valeurs (f/2,1, f/3,5 ou f/5,6) offre une vitesse d’obturation jusqu’à 1/25 000 seconde.

Autre nouveauté concernant la partie photo, la Theta Z1 supporte désormais le format Adobe DNG en plus du JPEG. Des fichiers RAW pourront ainsi être enregistrés dans l’appareil et une application d’assemblage d’images destinée à Photoshop Lightroom Classic CC sera fournie gratuitement. Ricoh précise qu’après le traitement des fichiers enregistrés en RAW, le plug-in permettra de générer des images sphériques aux jointures invisibles.

Ricoh Theta Z1

© Ricoh

Du côté de la vidéo, la Theta Z1 est capable de capturer des vidéos en 4K (3840 x 1920 pixels) à 30 images par seconde. Ricoh annonce comme « particulièrement fluides et immersives » grâce à la stabilisation sur trois axes qui doit compenser les mouvements en rotation. Le boîtier de l’appareil intègre également un microphone à quatre canaux permettant l’enregistrement du son spatialisé à 360 degrés. À noter que l’exposition automatique avec priorité à l’ouverture (Av), à la vitesse (Tv) ou à la sensibilité ISO (ISO) ainsi que l’exposition manuelle (M) ont été ajoutées aux modes d’exposition, pour offrir un réglage plus précis des vidéos. Il sera possible d’enregistrer des vidéos d’une durée de 5 à 25 minutes, en fonction du niveau de chauffe du boîtier. En effet, un arrêt automatique est programmé si la température interne augmente de manière trop importante.

Des images à 360 degrés en haute définition et de la vidéo 4K

La caméra propose une mémoire interne d’environ 19 Go pouvant héberger environ 2400 photos (en JPEG), 350 images au format RAW ou environ 40 minutes de vidéo (4K, H.264). La Theta Z1 se montre compacte (48 x 132,5 x 29,7) avec un poids de 182 grammes. Elle est équipée d’un écran OLED de 0,93 qui affiche les informations de prise de vue comme la batterie restante, le mode de prise de vue, l’ouverture et la sensibilité ISO ou encore le nombre de clichés restants. Une touche Fonction (Fn) est aussi présente et permet de modifier ce qui est affiché sur l’écran, d’activer le retardateur, de basculer entre trois plug-ins, d’éteindre les lumières et d’activer le mode silencieux.

Enfin, on retrouve une connectivité Bluetooth 4.2 et Wi-Fi ac pour le partage sur les réseaux sociaux ainsi qu’un port USB-C. Le Ricoh Theta 1 sera disponible fin mars au prix de 999 euros, elle sera accompagnée de nouveaux accessoires.

Ricoh Theta Z1

© Ricoh

 


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.