LaboFnac

Rien ne va plus pour Vertu

La marque de luxe Vertu est dans le rouge. En attendant la restructuration promise par son patron, l’usine basée au Royaume-Uni ferme ses portes.

Vous vous souvenez de Vertu ? Cette marque de téléphonie mobile spécialisée dans les terminaux de luxe dont chaque téléphone était assemblé à la main avec des matériaux précieux (or, peau de crocodile, diamants, etc.), et accompagné par un service de conciergerie 24 heures sur 24 ? Vendus à prix d’or, ils étaient également dotés d’un système d’exploitation daté avec une bonne génération de retard. La société qui avait été fondée en 1998 est passée de main en main après avoir été vendue par Nokia en 2012.

Vertu

Et on aura beau dire que le luxe ne connait pas la crise, la société traverse pourtant une période très difficile. Son propriétaire actuel, Murat Hakan Uzan qui a acquis les actifs en mars dernier, doit aussi faire face à un passif de plus de 145 millions d’euros. Vivant à Paris, ce dernier n’a pas été en mesure de régler les sommes dues à ses créanciers d’après le Financial Times. En résulte la fermeture pure et simple de l’usine basée au Royaume-Uni. Quelques 200 employés hautement spécialisés restent donc sur le carreau. Alors qu’il reste propriétaire de la marque et des brevets, M. Uzan prévoit néanmoins de redonner vie à Vertu dans un futur proche. On lui souhaite bonne chance.

Driss Abdi

Driss Abdi

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.