LaboFnac

Sony Aibo : le robot canin intelligent prêt à renaître de ses cendres ?

Sony travaillerait actuellement à la relance de sa division robots. La firme japonaise pourrait ainsi proposer dès l'année prochaine une nouvelle version de son chien Aibo.

Dix ans après la fin de son Aibo, Sony serait sur le point de ressusciter sa division dédiée aux robots. Le chien robotique, lancé en 1999 et écoulé à 150 000 exemplaires durant sa vie canine, pourrait, d’après les informations du quotidien japonais Nikkei, renaître de ses cendres à la faveur de l’intérêt que suscitent actuellement l’intelligence artificielle et les robots.

Sony Aibo

Alors que les 200 personnes travaillant sur l’Aibo avaient été réparties dans les autres branches de Sony, le Nippon réunirait actuellement les ingénieurs impliqués dans le projet et travaillant encore dans l’entreprise afin de lancer un nouveau projet robotique. Parmi eux, des experts en intelligence artificielle, ce qui laisse espérer des interactions poussées avec l’appareil, basées sur la commande vocale – et donc la possibilité pour le robot de répondre aux demandes… en parlant.  Il serait également question d’une capacité à piloter d’autres objets connectés de la maison à l’instar d’un Google Home. Car d’après les informations de Nikkei, le prochain robot de Sony aura bien l’apparence d’un chien, et sera destiné à un usage domestique.

Avec les derniers progrès aussi bien au niveau de la mécanique que du machine learning, l’arrivée d’un compagnon à quatre pattes robotisées plus vrai que nature n’a rien de fantaisiste. On devrait en apprendre plus au printemps prochain, durant lequel Sony – qui n’a pour l’heure rien confirmé – devrait officialiser ses travaux.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.