LaboFnac

Rolleiflex Instant Kamera : une résurrection par la photo instantanée

À la surprise générale, la marque allemande Rollei vient de lancer un projet Kickstarter pour financer la fabrication d'un appareil photo instantané : le Rolleiflex Instant Kamera.

Quelle période enthousiasmante pour la photographie instantanée. Celle qui était tombée dans l’oubli s’est refait une santé ces dernières années, sous l’influence de Fujifilm et ses petits Instax. Voilà qui a également ranimé la flamme chez Polaroid Originals, qui nous a gratifiés d’un OneStep 2 très inspiré du passé. Et pour parachever tout cela, voilà que Rollei revient d’entre les morts. Trois ans après la vente de l’usine Rolleiflex de Brunswick – celle qui fabriquait ce modèle moyen-format bioculaire emblématique -, voilà que Rollei annonce le lancement d’un Rolleiflex revisité à la sauce instantanée !

rollei instant camera

© Rollei

La Rolleiflex Instant Kamera, son petit nom, part donc à la conquête de Kickstarter pour son financement (et sa communication), comme l’a d’ailleurs fait a plusieurs reprises Lomography. Et alors que la marque espérait soutirer un peu plus de 20 000 euros aux nostalgiques, elle a déjà récolté plus de 142 000 euros à l’heure où nous écrivons ces lignes, auprès de 414 contributeurs. Et il reste plus d’un mois pour mettre sa pierre à l’édifice en soutenant le projet.

rollei instant camera

© Rollei

Vous l’aurez compris, le Rolleiflex Instant Kamera reprend les lignes de ses ancêtres et nous gratifie donc d’un double objectif avec prise de vue par le dessus, comme sur les appareils moyen-format. Ce système offrira entre autres la possibilité de prévisualiser le cliché au format 1:1, point très appréciable quand on pense aux innombrables (mais néanmoins charmants) ratés des cadrages de Polaroid. Rollei propose aussi une focale de 61 mm (lentille asphérique à 3 éléments) qui incline donc le produit vers la photographie de portrait, un contrôle de l’ouverture (entre f/5,6 et f/22), un flash, et des modes expositions longues et multiples. Il est en effet possible de contrôler la vitesse d’obturation entre 1/500s et 1 seconde, voire 10 secondes en mode obturation lente.

rollei instant camera

© Rollei

Le produit pèse tout de même 525 grammes, même s’il est 30 % plus fin que le modèle d’origine. Il utilise les films instantanés Fujifilm Instax Mini. Il faut une contribution de 395 dollars pour obtenir un exemplaire de l’appareil lorsqu’il sera disponible. Une disponibilité d’ailleurs annoncée pour octobre 2018. Autant dire que le projet risque d’emballer les fans.

samples rolleiflex

© Rollei

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.