LaboFnac

En rupture de stock mondiale, la PS5 sera de retour avant la fin de l’année

Sony confirme que la PlayStation 5 est en rupture de stock au niveau mondial. La marque évoque une demande "sans précédent" et affirme que sa nouvelle console sera de retour"d'ici la fin d'année".

Depuis son lancement le 19 novembre, la PlayStation 5 brille par son absence sur les étals des revendeurs. Le succès des précommandes le 17 septembre dernier avait déjà donné un aperçu des difficultés de Sony à répondre à la demande. Très attendu, le lancement de la console est intervenu en pleine pandémie et cela a perturbé les plans de la marque, comme l’explique Jim Ryan. Dans une interview accordée à l’agence de presse russe Tass, le PDG de Sony Interactive Entertainment revient sur les débuts de la PS5. Il confirme également que sa dernière console est en rupture de stock au niveau mondial.

Sony PlayStation 5

© Sony

« Tout est vendu. Absolument tout est vendu […] J’ai passé une grande partie de l’année dernière à essayer de m’assurer que nous puissions générer une demande suffisante pour le produit. Et maintenant […], je passe beaucoup plus de temps à essayer d’augmenter l’offre pour répondre à cette demande », explique Jim Ryan. Le patron de la division jeux vidéo de Sony revient sur le « défi du côté de la production » pour lancer la PlayStation 5 en 2020 et explique que ses équipes ont « dû faire toute la préparation de la fabrication à distance et en visio ». Il ajoute : « De toutes les choses que j’ai apprises cette année, l’une est que je ne planifierais pas de faire un autre grand lancement de console au milieu d’une pandémie mondiale, et je ne le recommanderais à personne d’autre. Cela a été difficile ».

Toutefois, Jim Ryan assure que la Covid-19 n’explique pas à elle seule cette rupture de stock mondiale. Il confirme que la PlayStation 5 n’aurait pas été différente sans coronavirus et estime que Sony aurait « peut-être eu quelques [PS5] de plus à vendre, mais pas beaucoup », estimant que les équipes de production et de fabrication « ont fait des miracles ».

Des PS5 seront disponibles en France avant la fin de l’année

Cette annonce laisse quelques espoirs aux joueurs qui espèrent avoir une PS5 au pied du sapin. Sur Twitter, PlayStation France confirme que la PS5 constitue le plus grand lancement de console de la marque. Sony évoque une demande « sans précédent » et confirme « que de nouvelles quantités de PS5 arriveront chez [ses] revendeurs d’ici la fin d’année ».


Si la firme japonaise ne communique pas les chiffres de ventes, cette n’annonce semble confirmer l’engouement du public pour cette nouvelle génération de consoles. Son rival Microsoft a lui aussi évoqué le « meilleur lancement de l’histoire Xbox » pour saluer les débuts des Xbox Series X et S.

À lire : PlayStation 5 et Xbox Series : quels jeux pour bien débuter ?


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.