LaboFnac

RX-V4A et RX-V6A : Yamaha dévoile ses nouveaux amplis audio/vidéo

Aperçu lors du CES 2020 de Las Vegas, les nouveaux amplificateurs home cinéma de Yamaha se dévoilent enfin. Les RX-V4A et RX-V6A sont les premiers représentants d'une nouvelle génération qui apportent de nombreuses nouveautés.

Yamaha renouvelle sa gamme d’amplis audio/vidéo avec l’officialisation des RX-V4A et RX-V6A. Ces deux nouveaux modèles, aperçus lors du CES de Las Vegas, se dotent d’un nouveau design que le fabricant présente comme « élégant et fonctionnel ». Les amateurs de la série RX-V pourront en effet être surpris des changements opérés par Yamaha qui offrent un « nouveau design entièrement repensé ». Les deux amplificateurs disposent d’un gros bouton central avec des touches sensitives et intègrent un nouvel écran LCD « avec une résolution et une visibilité supérieures ». Plus petit, il est désormais situé sur la droite pour apporter plus de modernité avec un style plus épuré et arrondi. Cette recherche de simplicité se retrouve jusque dans le nom de leur référence, qu’un seul chiffre distingue : RX-V4A (5.1) et RX-V6A (7.2).

Yamaha RX-V6A

© Yamaha

Outre le design, Yamaha apporte de nombreuses améliorations en dotant ses deux modèles des dernières technologies HDMI. Le HDMI 2.1 est en effet présent et Yamaha en profite pour mettre l’accent sur le jeu vidéo. Le fabricant japonais annonce que les RX-V4A et RX-V6A sont compatibles 4K/120Hz et 8K/60Hz sont prêts à être reliés aux futures PlayStation 5 et Xbox Series X. Peu présent sur le segment de la vidéo – comme nous avons pu le voir avec les téléviseurs de Sony – la plus récente des normes HDMI permettra de profiter des meilleurs rendus sur les futures consoles de Sony et Microsoft. Cette version implique également la compatibilité avec le VRR (Variable Refresh Rate), l’ALLM (Auto Low Latency Mode), le QMS (Quick Media Switching), le QFT (Quick Frame Transport) ou encore l’eARC.

Yamaha RX-V6A

Le RX-V6A © Yamaha

Nouveau design et compatibilité vidéo 8K

Le RX-V4A embarque quatre entrées HDMI 2.1 et une sortie contre sept entrées (dont 3 HDMI 2.1) et une sortie pour le modèle RX-V6A. Les deux sont compatibles HDR et supportent les formats HDR 10+, Dolby Vision et HLG. À l’intérieur, les deux amplis sont pourvus d’un nouveau circuit offrant un taux de balayage « plus que doublé par rapport aux modèles actuels » qui doit leur permettre d’atteindre le « même niveau que le vaisseau amiral MX-A5200 ». On retrouve également le mode Pure Direct ainsi que la technologie MusicCast Surround permettant d’utiliser des enceintes filaires ou sans fil. Il est également question de technologies sans fil avec la prise en charge du Wi-Fi, Bluetooth ou encore Apple AirPlay 2. Connectés, ils offrent le support d’Alexa, Siri et Google Assistant.

Yamaha RX-V4A

Le RX-V4A © Yamaha

Ces nouveaux modèles prennent en charge le décodage du Dolby True HD et DTS HD. Petit avantage pour le RX-V6A qui décode en plus les Dolby Atmos et DTS-X en plus de disposer d’une entrée phono. Ce modèle 7.2 est capable de produire 100 W par canal contre 80 W pour le RX-V4A (modèle 5 canaux). À noter que certaines nouveautés seront proposées via des mises à jour logicielles.

Prix et disponibilité

Yamaha annonce que ses deux nouveaux modèles seront disponibles en octobre 2020. Le RX-V4A sera commercialisé au prix de 549 euros et il faudra compter 749 euros pour le RX-V6A.


Contenus associés

  • jerem06

    Le DAC PCM5101A est une régression sur le RX-V4 puisque sur la précédente gamme c’était un DAC PCM5102A, légèrement meilleur avec une plus grande dynamique.

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.