LaboFnac

Ryzen H : AMD complète son offre de processeurs mobiles, et vise les performances

AMD a discrètement ajouté deux nouvelles références à son catalogue de processeurs. Les Ryzen 5 2600H et Ryzen 7 2800H visent à apporter des performances de haute volée aux ordinateurs portables.

La seconde génération de processeurs Ryzen a commencé à se dessiner en début d’année avec l’arrivée de nouveaux modèles destinés aux machines de bureau, et AMD finit aujourd’hui le travail. Le fondeur vient de dévoiler des solutions mobiles qui viendront épauler celles de série U, lancées en 2017. Au nombre de deux, elles prennent les noms de Ryzen 5 2600H et Ryzen 7 2800H. Pas d’amélioration au niveau de la finesse de gravure cette fois, puisqu’elle reste à 14 nm contre 12 pour les modèles présentés en avril.

Hausse des performances… et du TDP

Cela ne les empêche évidemment pas de promettre un bond des performances d’une génération à l’autre, notamment grâce à des fréquences plus élevées, mais cela passera aussi par une hausse de la température de fonctionnement. AMD indique qu’elle pourra monter jusqu’à 105 °C et annonce des enveloppes thermiques (TDP) de 45W pour cette série H, contre 15W pour la série U.

AMD Ryzen

Jusqu’à 3,8 GHz pour la fréquence CPU

Plus exactement, les nouveaux processeurs Ryzen incluent chacun quatre cœurs CPU pour le double de threads, mais le 2800H se distingue par des fréquences plus élevées : 3,3 GHz de base, et jusqu’à 3,8 GHz en Boost. Il est également mieux loti pour le traitement graphique, offrant même un cœur GPU de plus que le modèle de 2017 pour un total de 11, toujours sur architecture Vega avec une fréquence de 1300 MHz. Du côté du Ryzen 5 2600 H, le CPU est cadencé à 3,2 GHz avec possibilité de Boost à 3,6 GHz alors que le traitement graphique est confié à une Radeon Vega 8 à 1100 MHz, et comprenant donc 8 unités de calcul.

Notons enfin que les deux puces acceptent la RAM DDR4 sur deux canaux – avec des vitesses maximales de 2400 MHz (Ryzen 5 2600H) et 3200 MHz (Ryzen 7 2800H) -, et qu’AMD a tout de même prévu une petite marge de manœuvre au niveau de l’enveloppe thermique. Elle est configurable de 35 à 54 W en fonction des besoins des fabricants.

Ni prix ni date de disponibilité n’ont encore été annoncés, mais nous comptons sur les fabricants pour annoncer bientôt de premiers portables équipés.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.