LaboFnac

Salon de Genève : un partenariat entre Volvo et TomTom pour la voiture autonome

Volvo va s’appuyer sur la solution TomTom HD Map pour guider ses voitures autonomes lors de ses tests grandeur nature en Suède.

En attendant les voitures volantes promises notamment par Airbus, l’avenir de l’industrie automobile passera par les véhicules connectés et autonomes. On estime en moyenne à près de 250 heures par an le temps passé derrière le volant pour des trajets quotidiens. Pour mieux utiliser ce temps, chaque constructeur y va donc de sa solution et les développements sont déjà bien avancés.

Pour preuve, la conduite semi-autonome est d’ores et déjà une réalité avec plusieurs modèles qui sont commercialisés aujourd’hui chez Audi, Mercedes ou encore Volvo. Ce dernier passe d’ailleurs la seconde en lançant des tests grandeur nature en Suède, avec une centaine de voitures autonomes qui seront confiées à des particuliers. D’autres projets pilotes seront ensuite conduits à Londres et en Chine.

Une précision au centimètre près

Dans cette optique, Volvo vient d’annoncer un partenariat avec TomTom pour intégrer TomTom HD Map. Intégré au programme Volvo Drive Me, cette solution est différente des outils de cartographie qui sont intégrés dans les véhicules aujourd’hui. En effet, TomTom HD Map offre une modélisation numérique précise au centimètre près, afin de positionner exactement les véhicules autonomes sur la route. Autre différence majeure, les mises à jour sont réalisées en temps réel pour indiquer les incidents et modifications sur le parcours, tels que des embouteillages, des fermetures de voies ou encore des changements de limitations de vitesse.

TomTom HD Map

TomTom HD Map permet à la voiture autonome d’accéder à plus d’informations que celles qui sont fournies par ses propres capteurs. La première génération se concentre pour le moment uniquement aux autoroutes, mais TomTom prévoit une évolution rapide intégrant les routes du réseau secondaire.

Driss Abdi

Driss Abdi

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.