LaboFnac

Salon de Genève : Pirelli Connesso, un pneu intelligent et connecté

Au Salon de l'automobile de Genève, Pirelli a présenté son premier pneu connecté. Baptisé Connesso, il sera disponible dès l'été prochain.

Le Pirelli Connesso a fait ses grands débuts au Salon de Genève. Ce pneu intelligent interagit avec le conducteur tout en proposant un service d’assistance par le biais d’une application dédiée. Pour ce faire, un capteur est intégré sur la paroi interne et fournit des données sur l’état, l’usure et l’entretien de chaque pneumatique. À cela s’ajoutent la pression et la température – même quand le véhicule est à l’arrêt – les charges verticales, la dégradation de la gomme, et même le nombre de kilomètres parcourus.

Pirelli Connesso

Le poids du capteur est négligeable et sans incidence physique sur les performances de la gomme. Il surveille continuellement l’état de chaque pneumatique et transmet les données à une unité de contrôle centralisée, ainsi qu’à un serveur distant (Cloud) de Pirelli, afin de les rendre consultable sur l’application installée sur le smartphone. À la différence des systèmes de contrôle de pression (TPMS) qui sont largement répandus aujourd’hui, Pirelli Connesso fonctionne aussi bien quand le véhicule est à l’arrêt ou en mouvement.

Une notification pour changer les gommes usées

L’équipementier annonce que la prochaine version sera également capable d’estimer le kilométrage qu’il est encore possible de parcourir, et de détecter et de prévenir une chute de pression en organisant au préalable l’intervention nécessaire, à l’endroit où est stationnée l’automobile. L’application identifie le revendeur le plus proche et peut automatiquement fixer un rendez-vous pour corriger le défaut, ou précommander et changer la gomme usée. Cette fonctionnalité a été développée par les ingénieurs de Pirelli pour faciliter la vie des conducteurs, mais aussi la gestion des flottes et des services de partage des véhicules.

Avec Connesso, Pirelli joue également la carte des services en intégrant sa technologie dans d’autres applications (cartes, musique, restaurants, services…), afin de bénéficier dans le futur d’une offre élargie de contenus et de fonctionnalités. L’application Connesso proposera des services exclusifs, comme le calendrier des grands évènements sportifs automobiles à proximité.

Pirelli Connesso sera d’abord proposé pour les dimensions supérieures à 19 pouces des P Zero et Winter Sottozero destinés aux véhicules de prestige. Les Etats-Unis, où la plateforme a été développée, seront les premiers à en disposer dès cet 2017. cette technologie arrivera ensuite dans les principaux marchés d’Europe et d’Extrême-Orient.

Driss Abdi

Driss Abdi

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.